Confiance : les Américains ne trouvent pas de quoi sourire

Publié le 26/10/2010 à 12:05

Confiance : les Américains ne trouvent pas de quoi sourire

Publié le 26/10/2010 à 12:05

Par La Presse Canadienne

La confiance des consommateurs américains dans l'économie a légèrement augmenté pour atteindre 50,2 en octobre, d'après le sondage mensuel du Conference Board.

Il demeure cependant très inférieur au niveau associé à une économie en santé, soit 90. Ce niveau n'a pas été atteint depuis le début de la récession en décembre 2007.

Les économistes surveillent de très près la confiance des consommateurs car les dépenses de ceux-ci équivalent à environ 70 pour cent de l'activité économique américaine et sont essentielles à la reprise.

L'index, qui mesure le sentiment des consommateurs par rapport à la conjoncture économique, au marché de l'emploi et aux perspectives des six prochains mois, remonte par à-coups après avoir touché un creux historique de 25,3 en février 2009.

En octobre 2009, l'index se situait à 48,7. Depuis, il a principalement fait du surplace, oscillant entre 45 et 60 points. Les résultats de mai 2010, soit 62,7, ont été la seule exception, et même ce nombre est faible.

Bien que la crainte d'une récession à double creux se soient dissipée, les entreprises n'embauchent pas beaucoup. En fait, le taux de chômage est demeuré à 9,6 pour cent en septembre, mais le rapport du département du Travail fait état d'une perte nette de 95 000 postes en raison des licenciements d'enseignants et d'autres employés de la fonction publique.

Pendant ce temps, le secteur immobilier reste faible. La National Association of Realtors a indiqué lundi que la revente de maisons avait augmenté de 10 pour cent le mois dernier. Ces résultats sont cependant extrêmement faibles par rapport à ceux de 2009.

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.