CN: le transport de pétrole grimpe de 150%, la sécurité mise de l'avant

Publié le 23/07/2013 à 06:45, mis à jour le 23/07/2013 à 08:45

CN: le transport de pétrole grimpe de 150%, la sécurité mise de l'avant

Publié le 23/07/2013 à 06:45, mis à jour le 23/07/2013 à 08:45

Par La Presse Canadienne

La société ferroviaire a indiqué avoir réalisé un bénéfice net de 717 M$, ou 1,69 $ par action, au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin, en hausse par rapport à celui de 631M$, ou 1,44 $ par action, du même trimestre il y a un an.

Les revenus du CN ont totalisé 2,67 G$, contre 2,54 G$ un an plus tôt.

Abstraction faite des éléments non récurrents, le transporteur a enregistré un bénéfice par action dilué rajusté de 1,66 $, en hausse par rapport à celui de 1,50$ du deuxième trimestre de 2012.

Les analystes approchés par Thomson Reuters avaient dit s'attendre en moyenne à un résultat net de 1,62$ par action et des revenus de 2,7 G$.

Le président-directeur général du CN, Claude Mongeau, a indiqué par voie de communiqué que le transporteur avait réalisé une «solide exécution» au cours du trimestre et que les indicateurs de mesure du service et de l'exploitation avaient suivi une tendance à la hausse s'étant maintenue.

«Pour la suite, en dépit d'une croissance des volumes plus lente que prévue, l'équipe du CN restera concentrée sur l'atteinte d'une croissance de ses produits d'exploitation plus rapide que l'économie en général et sur la gestion rigoureuse des coûts afin de concrétiser ses perspectives financières pour l'exercice», a-t-il ajouté.

Ce qui monte, ce qui baisse

Le CN a indiqué que les revenus du transport de produits pétroliers et chimiques avaient augmenté de 18 pour cent au deuxième trimestre, ceux du transport de produits céréaliers et d'engrais ayant progressé de cinq pour cent. Les métaux et minéraux ont gagné quatre pour cent, tout comme les produits forestiers, alors que les revenus du secteur intermodal ont avancé de trois pour cent.

Les produits d'exploitation du groupe charbon sont demeurés constants et ceux du groupe véhicules automobiles ont connu une baisse de trois pour cent.

Le nombre de wagons a augmenté de deux pour cent et les tonnes-milles commerciales, qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées en service ferroviaire par le CN, ont augmenté de cinq pour cent par rapport au trimestre correspondant de 2012.

Les charges d'exploitation ont augmenté de quatre pour cent au deuxième trimestre, en raison surtout de la hausse des charges inscrites aux postes services acquis et matières, carburant et amortissement.

Les actions du Canadien National ont terminé la séance de lundi à 105,06 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 49 cents, soit moins d'un pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.