Chute des postes vacants au Québec

Publié le 18/09/2012 à 11:13, mis à jour le 20/09/2012 à 12:39

Chute des postes vacants au Québec

Publié le 18/09/2012 à 11:13, mis à jour le 20/09/2012 à 12:39

Par Olivier Schmouker

Il y a aujourd'hui 7,7 chômeurs par poste vacant au Québec. Photo : Bloomberg.

Les entreprises québécoises comptaient 43 700 postes vacants en juin dernier, soit près de 22 000 de moins qu'en juin de l'année dernière, d'après Statistique Canada. Il y avait 7,7 chômeurs pour chaque poste vacant, en hausse par rapport aux 5 enregistrés un an plus tôt. «Cette hausse s'explique dans une large mesure par la baisse du nombre de postes vacants au cours de cette période», indique l'étude.

Au Québec, le taux de postes vacants a diminué, passant de 2 à 1,3%. Ce taux correspond au nombre de postes vacants divisé par la demande de travail totale, c'est-à-dire la somme des postes vacants et des postes occupés. Il correspond à la proportion des postes inoccupés par rapport à l'ensemble des postes salariés disponibles. Des taux élevés de postes vacants sont souvent associés à des périodes de croissance économique, alors que de faibles taux peuvent être associés à des périodes de ralentissement de la croissance ou même de repli économique. La baisse de 0,7 point de pourcentage en un an pour le Québec est, par conséquent, révélatrice d'une diminution sensible de l'activité économique. À noter qu'en juin, le taux national de postes vacants dans les entreprises canadiennes s'est établi à 1,8%, en légère hausse par rapport au taux de 1,7% observé en juin 2011.

À l'échelle du Canada, les secteurs économiques n'ont pas tous été touchés de la même manière. Par exemple, dans le commerce de détail, le ratio chômeurs-postes vacants a diminué, passant de 5,5 en juin 2011 à 3,4 en juin 2012. Cette baisse résulte d'une hausse du nombre de postes vacants dans le commerce de détail, alors que le nombre de chômeurs était inchangé. Idem, l'hébergement et les services de restauration ont enregistré une baisse du ratio, celui-ci passant de 5 à 3 au cours de la même période, sous l'effet combiné d'une hausse du nombre de postes vacants et d'une diminution du nombre de chômeurs dans ce secteur.

Toujours au Canada, le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz a enregistré le taux de postes vacants le plus élevé de tous les secteurs d'activité du Canada, à hauteur de 3,9%. C'est le double du taux moyen de l'ensemble des secteurs. Ce secteur comptait 8 900 postes vacants en juin 2012, soit plus que les 7 200 enregistrés un an plus tôt. Le taux de postes vacants le plus faible a été observé, lui, dans les services d'enseignement, soit 0,7%, un taux presque inchangé par rapport à un an plus tôt ; en juin 2012, il y avait 9 000 postes vacants dans ce secteur.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 21 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Cargojet annonce un bénéfice en hausse de 32,5M$ au T1

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

Les revenus ont totalisé 231,2M$ pour la période de trois mois, en baisse par rapport à l'année dernière.