Chi-X Europe bientôt vendue ?

Publié le 24/08/2010 à 11:57, mis à jour le 24/08/2010 à 12:02

Chi-X Europe bientôt vendue ?

Publié le 24/08/2010 à 11:57, mis à jour le 24/08/2010 à 12:02

Par Olivier Schmouker

John Woodland, le président du CA de Chi-X Europe, a confirmé l'info. Photo: Bloomberg

La plateforme de transactions boursières alternative Chi-X Europe serait sur le point de vendre tout ou partie de ses activités. C’est ce qu’a reconnu son conseil d’administration, en refusant de dévoiler l’identité de son potentiel repreneur.

«Chi-X confirme avoir reçu une demande d'une tierce partie, qui pourrait ou non conduire à une offre d'achat pour l'ensemble ou une partie de l'entreprise en Europe», est-il indiqué dans un communiqué émis par sa haute direction.

«Nous ne sommes pas à la recherche d'une transaction, mais souhaitons toujours accroître la valeur des titres détenus par nos actionnaires", a ajouté la direction de Chi-X.

Plusieurs repreneurs sont envisageables, en particulier le groupe Nasdaq OMX et la Deutsche Börse.

Chi-X a été lancée en Europe en 2007 pour entrer en concurrence avec la London Stock Exchange et la Deutsche Börse. Elle est détenue à hauteur de 34% par Instinet, une filiale du holding financier japonais Nomura. Parmi ses autres actionnaires figurent Citigroup, UBS, Credit Suisse, Merrill Lynch et Morgan Stanley.

Ses services consistent à permettre des échanges de titres hors des marchés traditionnels. Les ordres sont anonymes et effectués de manière électronique ultra-rapide, suivant un mécanisme intelligent d’acheminement des ordres visant à dénicher le meilleur cours possible.

Au deuxième trimestre, le nombre de transactions effectuées par Chi-X Europe était de 72,1 millions, soit le double par rapport au même trimestre de l’année précédente. Et la valeur de ces transactions était de 611 milliards de dollars, soit plus du double par rapport à l'an dernier.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.