CGI: plusieurs points positifs, mais le bénéfice manque la cible

Publié le 03/05/2017 à 08:37

CGI: plusieurs points positifs, mais le bénéfice manque la cible

Publié le 03/05/2017 à 08:37

Par lesaffaires.com

Photo: Charles Desgroseilliers

Groupe CGI(Tor., GIB.A) a dévoilé un bénéfice inférieur aux attentes à son deuxième trimestre, la société ayant notamment souffert de la faiblesse des marges bénéficiaires dans certains marchés. La forte croissance des liquidités que ses activités ont générées au cours des trois derniers mois renforce toutefois son bilan et lui permet de se positionner pour réaliser une acquisition d’envergure.

Pour la période de trois mois terminée le 31 mars, le spécialiste montréalais des TI a affiché des revenus de 2,72G$, en baisse de 0,9% par rapport à ceux de 2,75G$ dégagés au même trimestre l’an dernier et sous la cible moyenne de 2,73G$ des analystes.

En excluant l’effet négatif des devises, la croissance des revenus aurait plutôt été de 5,6%, ce qui est supérieur à celle de 4,3% que Maher Yaghi, analyste de Desjardins Marché des capitaux, attendait.

CGI a dégagé un bénéfice net excluant certains éléments non récurrents de 275,2M$ ou 0,91$ par action, comparativement à 268,3M$ ou 0,86$ l’action à la même période de l’an dernier.

Le résultat légèrement inférieur aux attentes, puisque les analystes visaient un bénéfice de 0,93$ par action.

Les marges bénéficiaires dégagées dans certains marchés ont été plus faibles qu’à pareille date l’an dernier. C’est notamment le cas au Canada, deuxième marché en importance après les États-Unis, où la marge bénéficiaire a été de 18,9%, contre 21,4% à la même période un an plus tôt. La marge bénéficiaire a aussi été plus faible au Royaume-Uni, soit de 7,4% par rapport à 12% au même trimestre de 2016.

La société a par ailleurs dégagé d’abondantes liquidités de ses activités, soit 366,2M$ par rapport à 114,8M$ au même trimestre de l’an dernier. Ce qui fait dire à Maher Yaghi que le solide bilan de l’entreprise jumelé aux liquidités de 1,4G$ qu’elle a dégagées au cours des quatre derniers trimestres lui permet de réaliser une acquisition d’envergure. En ajoutant toutefois qu’il est difficile de prévoir quand cela se concrétisera.

CGI a obtenu pour 2,73G$ de nouveaux contrats, un chiffre que M. Yaghi qualifie de décent.

Soulignons par ailleurs que CGI a allongé 277,6M$ afin de racheter 4,4 millions de ses actions au cours du trimestre. Les opérations ont été réalisées à un prix moyen de 62,72 $.

Le titre de CGI a gagné 3,7% depuis le début de l’année.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

Il y a 44 minutes | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 30 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.