Canada: l'inflation de monte de 1%

Publié le 17/07/2015 à 10:08

Canada: l'inflation de monte de 1%

Publié le 17/07/2015 à 10:08

Par AFP

Photo Bloomberg.

La baisse des prix de l'énergie s'est poursuivie en juin au Canada, limitant l'augmentation des prix à la consommation à 1,0% sur un an, a annoncé vendredi l'institut canadien de la statistique.

Cette progression est un peu supérieure aux attentes des analystes qui tablaient sur une inflation de 0,9% sur un an. Sur une base mensuelle, l'indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 0,4% entre mai et juin.

« Les prix plus faibles de l'énergie ont continué d'atténuer la hausse de l'IPC d'une année à l'autre, mais l'effet a été moins prononcé qu'en avril et en mai », a souligné Statistique Canada.

Sans l'énergie, dont la chute des cours du pétrole s'est amorcée sur les marchés mondiaux il y a un an, l'inflation a crû de 2,1% pendant la période de 12 mois qui s'est achevée en juin.

L'indice des prix de l'énergie a quelque peu ralenti avec un recul de 9,0% en juin sur un an, après -11,8% en mai. A la pompe, l'essence a chuté en moyenne de 14,1% et les prix du gaz naturel ont baissé de 10,9%, a indiqué Statistique Canada.

Hors transport et énergie, toutes les autres composantes ont enregistré une augmentation de leurs prix moyens. C'est le cas une nouvelle fois pour l'alimentation (+3,4%), toujours sous l'impulsion de la viande dont les prix ont continué d'évoluer sur un rythme soutenu de 6,6% le mois dernier.

Les étiquettes des produits laitiers (+2,5%) et des fruits (+3,3%) ont également contribué au renchérissement du poste alimentaire dans le budget des ménages canadiens.

L'indice de référence de la Banque du Canada, qui exclut les huit postes les plus volatils, a affiché une progression de 2,3% en mai sur un an, après +2,2% le mois précédent. C'est légèrement plus que le consensus d'une hausse de 2,1% des analystes.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.