BRP songe à se lancer sur le marché de la moto

Publié le 18/08/2016 à 06:17

BRP songe à se lancer sur le marché de la moto

Publié le 18/08/2016 à 06:17

Par La Presse Canadienne

BPR, qui fabrique déjà des motoneiges, des motomarines et les véhicules à trois roues Spyder, envisage de se lancer dans le marché des motocyclettes afin de propulser son audacieux plan de croissance.

Le porte-parole de BPR Sylvain Morissette a affirmé mercredi que l'entreprise évaluait actuellement le marché, les différentes possibilités et les tendances en ce sens après qu'un analyste de l'industrie eut suggéré cette éventualité.

BPR (Bombardier Produits récréatifs), qui appartenait à Bombardier jusqu'en 2003, vendait des motos Can-Am dans les années 1970.

M. Morissette a dit que BPR considérait plusieurs possibilités de croissance, mais il n'a pas précisé quand serait prise la décision, ni à quel moment les produits pourraient arriver sur le marché.

Pour l'instant, BPR se concentre à mettre au point ses produits déjà existants.

Mercredi, l'entreprise a présenté trois nouveaux modèles 2017 lors d'un événement de l'industrie qui se tenait à Orlando, en Floride. BPR vendra un véhicule côte à côte Can-Am Maverick X3, une nouvelle motomarine Spark TRIXX et une édition limitée du véhicule Spyder Can-Am F3.

Le Can-Am Maverick est le troisième véhicule côte à côte présenté depuis le mois de septembre dernier. BPR s'est engagé à développer sa gamme de produits tous les six mois jusqu'en 2020.

L'entreprise de Valcourt, au Québec, s'attend à voir ses revenus grimper de neuf pour cent annuellement pour atteindre six milliards $ US d'ici l'exercice financier 2021.

L'analyste Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, croit que le marché des motocyclettes s'annonce prometteur. Il estime que BPR pourrait éventuellement ajouter 325 millions à 600 millions $ US à ses revenus annuels et gagner trois à cinq pour cent de part de marché.

"Ce marché est appuyé par des bases solides dans un avenir rapproché et nous croyons que BPR dispose des éléments clés en place pour entrer dans ce segment de façon naturelle ou par une acquisition", a-t-il soutenu dans un rapport.

Selon M. Poirier, 82 pour cent des concessionnaires de véhicules sport motorisés tiennent des motocyclettes et seraient intéressés à se procurer de nouveaux produits.

BPR possède plus de 4200 concessionnaires dans quelque 100 pays.

L'entreprise pourrait bénéficier de son expertise motorisée et profiter de ses opérations manufacturières au Mexique, a indiqué M. Poirier.

Toutefois, Andy Galliher, président de Freedom Cycle, à Concord, au New Hamsphire, constate que la croissance des ventes de motos est très lente sauf pour les motos tout-terrain.

"Je crois que c'est un marché très difficile pour arriver avec un tout nouveau produit et plusieurs (des manufacturiers déjà existants) ont plusieurs années d'expérience derrière leur cravate", a-t-il expliqué en entrevue.

À la une

Gain en capital: ce n'est qu'une question de temps?

EXPERT INVITÉ. Le changement du taux d’inclusion des gains en capital cause un casse-tête à plusieurs.

Maison au décès et taxe de bienvenue

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»