Bourse : le 3e trimestre pire que le 2e?

Publié le 20/10/2009 à 06:53

Bourse : le 3e trimestre pire que le 2e?

Publié le 20/10/2009 à 06:53

Par Olivier Schmouker

La plupart des analystes semblent pessimistes pour le troisième trimestre : ils s’attendent à ce que les profits des entreprises cotées au TSX affichent des profits en chute de 31% en glissement annuel.

En guise de comparaison, la chute de leurs profits avait été de 24% au deuxième trimestre, et la baisse attendue pour les entreprises cotées au S&P500 devrait être de 22% aux États-Unis.

Ces données résultent d’une compilation d’estimations faite par Thomson et la CIBC. Des prévisions qui défient la loi de la gravitation Du coup, les prévisions consensuelles qui avancent actuellement que les entreprises inscrites à la Bourse de Toronto afficheront des bénéfices en hausse de 51% au quatrième trimestre «semblent défier la loi de la gravitation», selon Peter Buchanan, économiste principal, de la CIBC.

Pour ce qui est de 2010, M. Buchanan considère que les marchés transigent déjà sur la base d'hypothèses «assez généreuses» quant à la croissance des bénéfices des entreprises cotées en Bourse. Ces hypothèses reposent également sur la croyance que la Banque du Canada augmentera son taux directeur au moins deux fois d’ici la mi-2010.

«Cette éventualité est très probablement exagérée, vu la perspective d'un maintien à 2% ou moins de l'inflation de base, sans parler des inquiétudes de la Banque elle-même à l'égard de sa devise», estime l’économiste principal de la CIBC.

PLUS : Consultez l’étude de la CIBC (PDF en anglais)

À la une

L’art d’être plus efficace

Il y a 37 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, respiration après un nouveau record

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 21 mai

Mis à jour à 08:16 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient essentiellement en déclin lundi matin.