Boralex achète un producteur d'énergie éolienne français pour 400 M$

Publié le 15/12/2014 à 16:20

Boralex achète un producteur d'énergie éolienne français pour 400 M$

Publié le 15/12/2014 à 16:20

Par La Presse Canadienne

La société québécoise Boralex (TSX:BLX) a annoncé lundi une acquisition évaluée à 400 millions $ qui lui permettra de devenir le troisième plus important producteur d'énergie éolien indépendant en France.

Le producteur d'énergie renouvelable établi à Montréal a confirmé la présentation d'une offre pour acquérir la totalité des actions d'Enel Green Power France (EGPF), une filiale d'Enel Green Power International.

Cette transaction permettra entre autres à Boralex d'avoir 186 mégawatts net d'énergie éolienne en exploitation dans 12 parcs éoliens dans l'Hexagone _ dans les régions de Champagne-Ardenne et de Poitou-Charentes _ et 10 autres MW en construction.

Elle comprend aussi des contrats d'achat d'électricité d'une durée de vie résiduelle de 11 ans avec Électricité de France et les 48 employés d'Enel Green Power France.

D'après Boralex, ces ententes bénéficient de tarifs "favorables", ce qui devrait lui permettre de générer des flux de trésorerie "prévisibles et récurrents".

L'acquisition comprend également un portefeuille de projets éoliens solaires prospectifs de 310 MW, dont 12 projets à un stade avancé qui ont déjà obtenu les permis de construction ou pour lesquels les permis ont été demandés.

Ce portefeuille pourrait ajouter jusqu'à 120 MW, principalement d'énergie éolienne, à la capacité nette installée au cours des prochaines années.

"Près de la moitié de notre puissance installée nette sera en sol français et nous nous trouverons dans une position idéale pour poursuivre notre expansion sur le marché ainsi que pour progresser", a souligné le président et chef de la direction de Boralex, Patrick Lemaire.

Les actifs de l'entreprise _ qui emploie plus de 200 personnes _ totalisent actuellement une puissance installée de plus de 750 MW au Canada, en France ainsi que dans le nord-est des États-Unis.

En fin d'après-midi, à la Bourse de Toronto, le titre de Boralex se transigeait en hausse de quatre cents, à 13,41 $.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 38 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG