BlackBerry encaisse une perte de 965 M$ au deuxième trimestre

Publié le 27/09/2013 à 07:22, mis à jour le 27/09/2013 à 08:03

BlackBerry encaisse une perte de 965 M$ au deuxième trimestre

Publié le 27/09/2013 à 07:22, mis à jour le 27/09/2013 à 08:03

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Thorsten Heins, PDG de BlackBerry, s'est dit «très déçu» par la performance de la société au deuxième trimestre. Le fabricant de téléphones a encaissé une perte de 965M$ US en raison de l'impopularité de ses nouveaux appareils z10.

Par action, la société de Waterloo a enregistré une perte de 1,84 $ US. L'an dernier au trimestre comparable, BlackBerry avait accusé une perte de 0,16$ US l'action.

Cette perte était attendue, puisque le fabricant de téléphones ontarien en perte de vitesse avait averti vendredi dernier qu’il inscrirait une provision importante à ses résultats du deuxième trimestre terminé en août, ce qui avait fait couler son titre et entraîné une transaction rapide avec Fairfax Financial. L'assureur dirigé par Prem Watsa, premier actionnaire de BlackBerry avec 10% du capital, avait annoncé lundi une proposition d'acquisition avec un consortium d'investisseurs valorisant l'entreprise à 4,7G$ US.

BlackBerry a ainsi inscrit à ses états financiers une provision de 934 M$ US ou de 666 M$ US après impôts pour refléter le coût des stocks de téléphones invendus. La société a aussi pris une charge de 72 M$ US découlant des frais de restructuration de ses activités. Rappelons que vendredi dernier, BlackBerry a annoncé qu'elle supprimerait 4500 postes, soit 40% de ses effectifs.

Les revenus chutent de moitié

Les revenus de la société ont chuté de 49% à 1,57G$ US, contre 3,07G$ US au même trimestre il y a un an. Les ventes ont chuté de 56% dans les Amériques, un marché qui était autrefois la locomotive de l'entreprise.

«Nous sommes vraiment déçus de nos résultats financiers et d’exploitation ce trimestre. Nous avons annoncé une série de changements majeurs en réponse à un contexte très concurrentiel dans le domaine des appareils et afin d’adapter notre structure de coûts», a dit dans un communiqué Thorsten Heins, PDG de BlackBerry.

BlackBerry est toujours libre de dette, ce qui l'aide à traverser la tempête actuelle. Son encaisse a cependant diminué à 2,6G$ US au 31 août, comparativement à 3,1G$US à la fin du trimestre précédent.

Dans les négociations précédant l'ouverture officielle des Bourses, le titre de BlackBerry recule de 0,6% à 7,95$ US.

À lire: BlackBerry, Nokia, Microsoft... le marché de la téléphonie en pleine mutation

Lisez également notre dossier La saga BlackBerry pour suivre les derniers développements concernant la vente de l'entreprise

À la une

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour il y a 19 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.

WestJet et ses chefs techniciens ont conclu une entente de principe

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

WestJet avait publié samedi un préavis de lock-out de 72 heures, qui aurait pu entrer en vigueur dès mardi.

Des groupes demandent une réforme de l'organisme de surveillance des entreprises

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent la modification des pouvoirs de l'organisme qui surveille les sociétés canadiennes opérant à l'étranger.