BlackBerry annonce une perte moins grave qu'attendu

Publié le 20/12/2016 à 11:50

BlackBerry annonce une perte moins grave qu'attendu

Publié le 20/12/2016 à 11:50

Le siège de Waterloo, dans l'Ontario.

Blackberry a annoncé mardi avoir enregistré une perte de 117 millions de dollars US au troisième trimestre 2016, un résultat toutefois meilleur que prévu auquel ont favorablement réagi les marchés.

La perte annoncée dans les résultats du troisième trimestre 2016 de Blackberry revient à 0,22 dollar américain par action avant ajustements, contre 0,17 dollar l'année dernière sur la même période.

Le bénéfice par action ajusté des élements exceptionnels est de 0,02 dollar, ce qui est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur une perte de 0,01 dollar. En conséquence, le titre gagnait 2,76% à 10,63$ peu avant midi à la Bourse de Toronto.

Le chiffre d'affaires ajusté est cependant plus bas que prévu, à 301 millions de dollars pour le troisième trimestre 2016. Pour la même période en 2015, le chiffre d'affaires s'élevait à 557 millions de dollars. Exprimé selon les normes de comptabilité américaines (GAAP), le chiffre d'affaires est de 289 millions de dollars (-47%).

La perte d'exploitation s'élève à 114 millions de dollars, en légère aggravation par rapport aux 104 millions de dollars enregistrés sur la même période l'année précédente. Mais la marge brute d'autofinancement est en nette amélioration à 66,8% pour 43,1% un an plus tôt, le groupe ayant significativement réduit ses dépenses dans la recherche et le développement (-25%) et dans le marketing et l'administratif (-18%).

Logiciels rentables

Le groupe poursuit son recentrage sur les logiciels et services et au 3e trimestre 55% du chiffre d'affaire de l'entreprise provenait de ce secteur pour 46% un an plus tôt, confirmant le virage pris par Blackberry en faveur de l'informatique dématérialisée.

Le chiffre d'affaires ajusté pour les logiciels et services a progressé de 6% à 172 millions de dollars. Blackberry avait annoncé fin septembre que l'entreprise allait arrêter de fabriquer ses propres équipements, notamment ses téléphones, une tendance confirmée par l'ouverture récente d'un centre de recherche sur les voitures autonomes près d'Ottawa, pour lesquelles Blackberry va développer la partie logicielle.

«Nous sommes en route pour atteindre 30% de croissance dans les revenus liés au logiciel et aux services pour l'année fiscale», a annoncé l'entreprise dans un communiqué. L'entreprise vise la profitabilité pour l'année fiscale 2017.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.