Barrick Gold: bénéfice supérieur aux attentes au 2e trimestre

Publié le 10/08/2020 à 10:34

Barrick Gold: bénéfice supérieur aux attentes au 2e trimestre

Publié le 10/08/2020 à 10:34

Par AFP

(Photo: 123RF)

Le producteur d’or canadien Barrick Gold a annoncé lundi un bénéfice supérieur aux attentes au deuxième trimestre 2020 grâce à une hausse de la demande du métal jaune, valeur-refuge en raison de l’incertitude économique liée à la pandémie.

Le deuxième producteur mondial a dégagé un bénéfice net de 357 millions de dollars américains pour ce trimestre terminé le 30 juin, contre un bénéfice de 194 millions il y a un an, selon un communiqué du groupe.

Hors éléments exceptionnels et ramené à une action, le bénéfice net ajusté est ressorti à 23 cents, nettement au-dessus du consensus des analystes qui tablaient sur moins de 20 cents. Ce bénéfice était de 9 cents à la même période l’an dernier.

Barrick a tiré profit de la hausse des cours de l’or, qui s’est poursuivie au deuxième trimestre alors que la pandémie de Covid-19 frappait de plein fouet l’économie mondiale. Le géant canadien a réalisé un prix moyen de 1 725 dollars l’once, soit un bon de 31 % par rapport à l’an dernier.

La hausse de l’or jaune a compensé une nouvelle diminution de la production, qui s’est établie à 1,149 million d’onces, 15 % de moins qu’un an plus tôt.

Cette diminution est notamment due à l’impact de la pandémie sur ses opérations à la mine Veladero en Argentine, en raison des mesures de quarantaine imposées par le gouvernement, souligne le groupe.

Pour autant, « à la moitié de son exercice annuel, Barrick Gold était en bonne voie pour atteindre ses objectifs de production annuelle pour 2020, malgré l’impact de la pandémie de Covid-19 », s’est félicité le groupe dans son communiqué.

Le chiffre d’affaires s’est établi à 3,05 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit une augmentation de près de 50 % par rapport au même trimestre un an plus tôt.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.