Banque du Canada: qu'en pensent les économistes?

Publié le 08/03/2012 à 16:44, mis à jour le 09/03/2012 à 09:43

Banque du Canada: qu'en pensent les économistes?

Publié le 08/03/2012 à 16:44, mis à jour le 09/03/2012 à 09:43

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

La Banque du Canada a annoncé jeudi qu’elle maintenait son taux directeur à 1%. La prochaine hausse des taux est-elle pour bientôt? Voici ce qu’en pensent les économistes.

Valeurs mobilières Banque Laurentienne : ne pas céder à l’incertitude

La situation économique reste incertaine. Rien de nouveau, selon Sébastien Lavoie, économiste en chef adjoint de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Il faudra tôt ou tard que la banque centrale resserre sa politique monétaire.

«Dans le doute, vaut mieux s’abstenir dit-on. Toutefois, appliquer sans cesse ce vieil adage à la politique monétaire canadienne pourrait éventuellement faire plus de mal que de bien: puisque la période prolongée d’incertitudes se poursuit, la période prolongée de taux exceptionnellement bas continue aussi», écrit M. Lavoie, qui évoque l’effet de la détente monétaire sur l’endettement des ménages.

L’économiste en déduit que «même si la Banque du Canda n’est pas encore tout à fait prête à signaler clairement une hausse du taux directeur, elle se rapproche peu à peu de cette éventualité».

 Banque Nationale : surveillons l’austérité

Le Groupe économie et stratégie de la Banque Nationale continue d’anticiper que le resserrement de la politique monétaire reprendra d’ici la mi-année 2013.

Son équipe d’économistes dit surveiller les mesures d’austérité qui seront annoncées par les gouvernements provinciaux et fédéraux. «Cela dit, la saison des budgets influencera probablement le processus de prise de décision de la BdC. L’ampleur du coup de frein budgétaire provenant des budgets fédéral et provinciaux (particulièrement de l’Ontario et du Québec) reste encore inconnue, écrivent dans une note les économistes Paul-André Pinsonnault et Krishen Rangasmay. La réduction graduelle attendue des mesures de stimulation monétaire au fil du temps devra être rythmée en conséquence.»

Desjardins : pas avant quelques trimestres

Benoit P. Durocher, économiste principal de Desjardins, remet le resserrement de la politique monétaire aux calendes grecques. «Même si les risques se sont quelque peu apaisés, les perspectives de croissance pour les trimestres à venir demeurent relativement modérées, constate-t-il. La détente monétaire importante actuellement en place devrait donc rester pour encore plusieurs trimestres.»

Lire aussi:La Banque du Canada reste prudente malgré l'éclaircie

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.