Alexandre Taillefer réclame un salaire minimum à 15 $

Publié le 12/08/2016 à 16:24

Alexandre Taillefer réclame un salaire minimum à 15 $

Publié le 12/08/2016 à 16:24

Par La Presse Canadienne

Les syndicats et groupes sociaux qui réclament un salaire minimum à 15 $ l'heure se sont trouvé un allié inusité en la personne de l'homme d'affaires Alexandre Taillefer, vendredi, au Forum social mondial.

L'investisseur s'est fait lui aussi le promoteur de cette idée de hausser le salaire minimum à 15 $ l'heure sur cinq ans, au nom de la «décence», et pour sortir des milliers de citoyens de la pauvreté.

M. Taillefer était conférencier au Forum social mondial, vendredi après-midi, aux côtés du président de la FTQ, Daniel Boyer, et du député néo-démocrate Alexandre Boulerice, entre autres.

Interviewé après son allocution, il a assuré qu'il n'était pas le seul homme d'affaires au Québec à défendre de telles idées, qu'on entend habituellement chez les groupes sociaux et syndicaux.

Le fait de hausser le salaire minimum de 10,75 $ l'heure à 15 $ permettrait à des milliers de travailleurs, principalement des femmes, de vivre plus décemment et de dépenser dans leur quartier, a-t-il fait valoir.

À ses côtés, le président de la FTQ a réclamé une véritable coalition en faveur de ce salaire minimum à 15 $, puisqu'à l'heure actuelle, les centrales syndicales font chacune campagne de leur côté.

 

 

À la une

Desjardins a enregistré un excédent de 855M$ au premier trimestre

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Le secteur des particuliers et des entreprises a particulièrement contribué à la croissance des bénéfices de Desjardins.

Le chiffre d’affaires des Industries Dorel en hausse pour le premier trimestre

Le fabricant de produits pour enfants et de meubles de maison a enregistré des revenus de 351,1 M$US.

Le Canada investit 76M$ pour une défense aérienne «plus rapide» en Ukraine

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

En janvier 2023, le Canada a dépensé 400 M$ pour envoyer un système de défense aérienne américain en Ukraine.