Alcoa: bond des profits malgré un léger recul des ventes

Publié le 08/04/2013 à 16:18, mis à jour le 08/04/2013 à 17:17

Alcoa: bond des profits malgré un léger recul des ventes

Publié le 08/04/2013 à 16:18, mis à jour le 08/04/2013 à 17:17

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le géant américain de l'aluminium Alcoa a annoncé lundi un bénéfice net en hausse de 59% sur un an à 149 millions de dollars, meilleur que prévu, malgré un chiffre d'affaires en recul et décevant.

Par action, le bénéfice net hors éléments exceptionnels ressort à 11 cents, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 8 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 5,8 milliards de dollars là où les analystes anticipaient 5,9 milliards en moyenne.

Ce recul est dû à la baisse des prix de l'aluminium et à l'impact des baisses de production de certaines usines européennes d'Alcoa, précise le communiqué.

Le résultat a bénéficié de baisses des coûts de fabrication, de certains intérêts et des charges de restructuration, qui ont été partiellement compensées par une hausse des provisions pour impôts.

"Nous avons eu un premier trimestre solide (...) malgré la faiblesse des prix de l'aluminium", a commenté le PDG d'Alcoa, Klaus Kleinfeld, cité dans le communiqué.

L'action reculait de 0,49% à 8,35 dollars vers 20H20 GMT lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle.

Pour le reste de l'année, le groupe continue d'anticiper une hausse de 7% dans le monde de la demande d'aluminium, mais voit "le marché se tendre un peu alors que l'approvisionnement (en matières premières) se contracte".

À la une

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.

Or, cuivre, argent, platine… le prix des métaux monte à des records

14:25 | AFP

L’offre minière ne suit pas entre gisements vieillissants et difficultés à trouver de nouvelles sources de cuivre.

Le Canada présente un plan «robuste» pour «serrer la vis» aux voleurs de véhicules

Ce plan d’action vise à perturber, démanteler et poursuivre les organisations criminelles.