Air Canada nettement au-delà des attentes au quatrième trimestre

Publié le 07/02/2013 à 06:30, mis à jour le 07/02/2013 à 07:03

Air Canada nettement au-delà des attentes au quatrième trimestre

Publié le 07/02/2013 à 06:30, mis à jour le 07/02/2013 à 07:03

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Le premier transporteur du pays, Air Canada, a profité de conditions de marché très favorables pour afficher des résultats nettement supérieurs aux prévisions des analystes au quatrième trimestre.

Pour les trois mois terminés fin décembre, la société montréalaise a en effet enregistré une perte nette ajustée de 6 M$ ou 0,02 $ par action, contre une perte nette de 167 M$ ou 0,22 $ l’action au dernier trimestre de 2011.

Fadi Chamoun, de BMO Marché des capitaux, s’attendait à ce que les résultats d’Air Canada soient nettement supérieurs aux prévisions de l’ensemble des analystes, en raison de la croissance du nombre de passagers et du peu de nouveaux sièges ajoutés.

Il prévoyait qu’Air Canada afficherait une perte de 0,11 $ par action, tandis que l’ensemble des analystes attendaient une perte de 0,25 $ par action.

Air Canada a réalisé des revenus de 2,84 G$, une hausse de 5,4 % par rapport aux recettes de 2,7G$ réalisées l’an dernier.

Pour l'exercice 2012, Air Canada a enregistré  un bénéfice net de 131M$. Le bénéfice net ajusté, surveillé par les analsytes, s'est établi à 53M$ ou 0,19 $ par action, contre une perte de 122 M$ ou 0,44 $ l'action au trimestre comparable il y a un an.

Les transporteurs du pays ont bénéficié de conditions de marché favorable au cours de la dernière année. Air Canada a affiché un coefficient d'occupation record en décembre et pour l'ensemble de 2012. Lisez Les avions d'Air Canada et de WestJet plus remplis que jamais.

Mercredi, la grande rivale d'Air Canada, WestJet, a touché un sommet historique en Bourse après avoir dévoilé une solide croissance de son bénéfice et haussé son dividende. Lisez notre article sur WestJet.

«Je me réjouis d'annoncer qu'Air Canada a connu un vigoureux quatrième trimestre et a dégagé un bénéfice net de 131 M$ pour l'exercice 2012», a dit Calin Rovinescu, président et chef de la direction du transporteur dans un communiqué. «Ces résultats attestent l'efficacité de notre transformation continue, laquelle est épaulée par une stricte maîtrise des coûts et une gestion disciplinée de la capacité.»

La situation financière du transporteur s’est améliorée. Sa dette nette ajustée s’élevait au 31 décembre à 4,28 G$, en baisse de 295 M$.

Au cours de la dernière année, l'action d'Air Canada s'est envolée de 70%. 

À lire aussi: Air Canada devra entretenir ses appareils à Montréal

 

À suivre dans cette section

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 34 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus.