À surveiller cette semaine : le pétrole, la Banque Scotia et l'emploi

Publié le 06/03/2011 à 15:53, mis à jour le 06/03/2011 à 16:18

À surveiller cette semaine : le pétrole, la Banque Scotia et l'emploi

Publié le 06/03/2011 à 15:53, mis à jour le 06/03/2011 à 16:18

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Les cours des produits de base, à la hausse en raison de l'agitation politique en Libye et au Moyen-Orient, de même que l'annonce des derniers résultats financiers trimestriels des grandes banques canadiennes devraient exercer un impact sur la Bourse de Toronto, cette semaine.

"Les données économiques sont positives, les bénéfices nets sont très positifs. Les résultats des compagnies sont fantastiques et soutiennent les niveaux plus élevés des marchés", a affirmé Phillip Petursson, directeur des investissements institutionnels chez Gestion d'actifs Manuvie.

En même temps, la guerre civile en Libye va continuer de retenir l'attention des investisseurs. Les milieux financiers craignent que l'agitation politique gagne d'autres pays riches en pétrole au Moyen-Orient, mais jusqu'à présent, l'incertitude n'a pas atténué l'enthousiasme des investisseurs, de sorte que le redressement des marchés boursiers entrepris l'été dernier se poursuit.

Le cours du brut a terminé la semaine dernière aux environs de 104 $ US le baril, en hausse d'environ 16 pour cent ces deux dernières semaines, au point où les investisseurs commencent à s'interroger sur l'impact que cette augmentation pourrait avoir sur la reprise économique mondiale.

Cependant, rien ne laisse actuellement penser que les prix puissent baisser de façon substantielle, et M. Petursson croit que les cours vont demeurer à leur niveau du moment.

Les pays du Moyen-Orient devront profiter des prix à la hausse de l'or noir pour financer les réformes sociales, selon lui.

"Ils vont le faire en augmentant la production ou en resserrant la production jusqu'à ce que les prix atteignent le niveau qu'ils veulent", a-t-il dit.

Les cours de l'or ont également bien fait la semaine dernière, alors que les investisseurs, se tournant vers une valeur refuge, ont fait grimper le cours du lingot à un niveau sans précédent de 1437,70 $ US, au milieu de la semaine, avant qu'il n'ait clôturé légèrement en baisse, vendredi.

Par ailleurs, la Banque Scotia (TSX:BNS) doit dévoiler ses résultats financiers du premier trimestre, mardi.

Le secteur financier a joué un rôle de premier plan dans la progression de 1,4 pour cent de la Bourse de Toronto, la semaine dernière, alors que la Banque de Montréal (TSX:BMO), la Banque Royale (TSX:RY) et la Banque TD (TSX:TD) ont annoncé des résultats supérieurs aux attentes des analystes. La TD a également augmenté son dividende.

Sur le plan économique, l'annonce importante de la semaine surviendra vendredi, lorsque Statistique Canada rendra publiques ses données sur l'emploi pour le mois de février.

Les économistes s'attendent à un autre mois de solides gains, avec une création d'emplois tournant autour de 22 000.

À la une

L’inflation vient modifier les habitudes d’achat des Américains

Il y a 18 minutes | AFP

L’inflation est l’un des principaux terrains d’affrontement entre les deux candidats à l’élection présidentielle.

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Le code servira à uniformiser les règles du jeu pour les fournisseurs et les petits détaillants du secteur alimentaire.

Des dirigeants de banques convoqués devant un comité de la Chambre des communes

Les banques se sont fixé des objectifs de réduction des émissions à court et à long terme.