10 choses à savoir vendredi

Publié le 14/08/2015 à 07:55

10 choses à savoir vendredi

Publié le 14/08/2015 à 07:55

Par Denis Lalonde

(Photo: Bloomberg)

En page 2: Prolongation de contrat pour Jimmy Fallon, Apple n'offrira pas de service télé avant 2016

1- Après le drame, l’incompréhension demeure en Chine. Plus de 200 experts militaires chinois sont arrivés sur le site de Tianjin, secoué cette semaine par deux gigantesques explosions qui ont fait au moins 50 morts et 700 blessés. On ignore toujours ce qui a pu provoquer cette catastrophe. La qualité de l’air et de l’eau reste sous haute surveillance. Les autorités ont en effet détecté la présence de composants nocifs et toxiques dans l’air. (Les Échos)

2- Les promoteurs du projet de centre commercial et de divertissement Royalmount ont mis la main sur les actuels locaux occupés par l’entreprise Ericsson en bordure du boulevard Décarie pour un montant d’environ 100 millions de dollars. Le groupe Carbonleo a acheté les immeubles d’une superficie totale de 400 000 pieds carrés du fonds de placement immobilier Cominar. Ericsson doit emménager dans de nouveaux locaux à la fin de 2016. (La Presse) 

3- Goldman Sachs achète pour 16 milliards de dollars de dépôts bancaires à General Electric (GE). Les détails financiers de la transaction n’ont pas été révélés. Selon l’entente, Goldman Sachs met la main sur la plateforme bancaire en ligne de GE, qui regroupe 8 milliards de dollars de dépôts bancaires et 8 milliards de dollars de certificats de dépôts. La direction de Goldman Sachs veut ainsi diversifier ses sources de financement et obtenir une nouvelle clientèle. (Le Parisien)

4- Finance Canada présentera les chiffres sur le budget tout juste avant les élections du 19 octobre. Le ministre des Finances, Joe Oliver, a en effet autorisé Finance Canada à présenter les chiffres finaux de l’exercice 2014-2015 avant la fin de la campagne électorale. Cette autorisation a été octroyée tout juste avant la dissolution du parlement par le Parti conservateur. On anticipe donc des nouvelles susceptibles de servir la cause de la troupe de Stephen Harper, actuellement deuxième dans les sondages. (Globe and Mail)

5- Un étudiant en informatique de l’Université Harvard n’a finalement pas pu faire un stage chez Facebook, après avoir exposé une faille de sécurité de l’application de messagerie Messenger. L’étudiant Aran Khanna a créé une application permettant de géolocaliser les amis Facebook des membres utilisant Messenger à partir des données fournies par le populaire réseau social. Grâce au programme, il est possible de savoir d’où les messages sont envoyés avec une précision ahurissante de trois pieds. Il a nommé son application la Carte du Maraudeur (Marauder’s Map) en référence à la série Harry Potter. (Washington Post)

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.