10 choses à savoir vendredi

Publié le 03/07/2015 à 08:32

10 choses à savoir vendredi

Publié le 03/07/2015 à 08:32

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 3 juillet.

1- L’économie canadienne est déjà en récession, affirme une économiste de la Bank of America. Emanuella Enenajor anticipe que le produit intérieur brut (PIB) reculera de 0,6% au deuxième trimestre après une baisse de la même ampleur au premier trimestre. Elle pense que cela forcera la Banque du Canada à baisser ses taux à nouveau, ce qui entraînerait, par le fait même, le dollar canadien aux alentours des 77 cents américains d’ici le début de l’année 2016. Si cette prévision se concrétise se serait un creux de plus de dix ans pour le huard.

2- Le «Oui » est légèrement en avance dans un sondage avant le référendum sur le plan des créanciers d’Athènes. Près de 44,8% affirment qu’ils voteront en soutien au plan lors du scrutin du 5 juillet (ce dimanche), selon le coup de sonde l’Alto Institute. Ils sont 43,4% à se ranger dans le camp du gouvernement. L’écart se trouve cependant dans la marge d’erreur.

3- Wall Street est fermée aujourd’hui pour la fête nationale des États-Unis, ce qui risque de tempérer les mouvements à la Bourse de Toronto. La Grèce continuera de monopoliser l’attention internationale dans l’attente d’un référendum décisif, dimanche, sur le plan d’austérité des créanciers d’Athènes.

4- La Bourse de Shanghai efface 5,77% de sa valeur vendredi dans une énième séance au rouge. Le principal indice de la Bourse chinoise a perdu 30% depuis les trois dernières semaines.

5- SNC-Lavalin revient ce matin devant la Cour du Québec relativement aux accusations de fraude et corruption portées par la GRC pour des activités menées en Libye. Selon la GRC, SNC-Lavalin aurait versé 47,7 M$ à des titulaires de charges publiques en Libye dans le but de les influencer. De plus, ses divisions construction et international auraient privé diverses organisations locales d'environ 129,8 M$.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.