10 choses à savoir vendredi

Publié le 01/05/2015 à 08:39

10 choses à savoir vendredi

Publié le 01/05/2015 à 08:39

Par lesaffaires.com

6. La possibilité qu’une société chinoise mettre la main sur la division Transport de Bombardier a monopolisé une bonne part de l’attention médiatique. Cette semaine, Bombardier est au sommet du palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto. Le poids médiatique du fleuron québécois en difficulté s’établit à 43,22%. Bell Canada suit au deuxième rang à 34,04%. Aimia est au troisième rang à 11,84% ; Cogeco est à 9% et Reitmans ferme la marche à 1,89%.

7. Il n’y a pas que Bombardier qui intéresse les entreprises chinoises. Tencent souhaite investir l’équivalent de 150 M$ dans Glu Mobile. La compagnie a remporté un succès commercial avec son jeu sur la famille de Kim Kardashian, la vedette de télé-réalité.

8. Genacol n’ira pas en Bourse, finalement. Le dirigeant du fabricant de produits naturels de Blainville, Martin Vidal, a affirmé à La Presse qu’il avait trouvé d’autres sources de financement. L’entreprise était déjà bien avancée dans le processus. Elle avait déposé des documents réglementaires en vue d’émettre cinq millions d’actions.

9. Des milliers d’actionnaires se sont déplacés à Ohama Nebraska pour assister à l’assemblée annuelle de Berkshire Hathaway. L’assemblée marquera le cinquantième anniversaire de l’arrivée de Warren Buffett à la tête du conglomérat.

10. Tesla a dévoilé une nouvelle batterie. Le fabricant californien de voitures de luxe vient de lancer une batterie pour domicile. La batterie sera en mesure de stocker l’énergie solaire. Elle pourra également accumuler l’énergie électrique des réseaux traditionnels durant les heures où les tarifs sont moins élevés.

Avec AFP, Tribune, Globe and Mail, La Presse et Market Watch.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 57 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.