La valeur des permis de bâtir a glissé de 21,2 % au Canada

Publié le 07/10/2013 à 09:05, mis à jour le 07/10/2013 à 09:06

La valeur des permis de bâtir a glissé de 21,2 % au Canada

Publié le 07/10/2013 à 09:05, mis à jour le 07/10/2013 à 09:06

Par La Presse Canadienne

Photo:Bloomberg

Les municipalités canadiennes ont délivré pour 6,3 milliards $ de permis de bâtir en août, en baisse de 21,2 % par rapport à juillet, a révélé lundi Statistique Canada.

Le repli, qui fait suite à une hausse de 21,4 % le mois précédent, a été attribuable au recul des intentions de construction dans les secteurs non résidentiel et résidentiel, a ajouté l'agence fédérale. À la suite de cette baisse, la tendance de la valeur des permis de bâtir s'est relativement stabilisée depuis le début de 2013.

À l'exception de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador, des baisses ont été observées dans toutes les provinces en août, l'Ontario, l'Alberta et le Québec ayant affiché les diminutions les plus marquées.

Dans le secteur non résidentiel, la valeur totale des permis de bâtir a diminué de 37,9 % pour se fixer à 2,4 milliards $ en août, ce qui correspond au plus bas niveau observé depuis février 2013.

La valeur totale des permis dans le secteur résidentiel a diminué de 5,4 % pour se fixer à 3,9 milliards $ en août, et ce, à la suite d'une hausse de 4,2 % en juillet.

La baisse observée en Ontario a été principalement le résultat d'un affaiblissement des intentions de construction d'immeubles institutionnels et commerciaux, et de logements multifamiliaux. En Alberta, le recul a été particulièrement attribuable aux immeubles à vocation commerciale, alors qu'au Québec, il s'explique surtout par les immeubles à vocation commerciale et les logements multifamiliaux.

L'augmentation la plus prononcée est survenue en Colombie-Britannique, où une croissance des intentions de construction de logements multifamiliaux a contrebalancé les baisses observées dans les composantes industrielle et commerciale.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.