La France s'attaque à l'inégalités hommes-femmes… dans les détaillants

Publié le 03/11/2014 à 09:03

La France s'attaque à l'inégalités hommes-femmes… dans les détaillants

Publié le 03/11/2014 à 09:03

Par AFP

Photo Bloomberg.

Le cabinet du ministre de l'Economie a annoncé avoir lancé lundi une enquête pour faire « une évaluation de relevés de prix » sur des produits visés par un collectif, établissant que pour un même produit ou service, comme des rasoirs ou le pressing, les femmes payent plus cher que les hommes.

« On s'est rendu compte que sur des produits de la consommation quotidienne, les femmes étaient systématiquement taxées », raconte Gaëlle Couraud, du collectif féministe Georgette Sand, confirmant une information relayée dans le Parisien lundi.

Elle cite l'exemple, relevé dans un magasin, de rasoirs, que les femmes payent 0,8 centime de plus que les hommes, mais pour seulement 5 rasoirs lorsque le paquet pour hommes en contient 10.

Selon le cabinet du ministre Emmanuel Macron, cette enquête, lancée lundi matin, va servir « à faire une évaluation de relevés des prix sur les catégories de prix cités par ce collectif » et « à mesurer la réalité des écarts », a-t-on précisé à l'AFP.

Les résultats de cette enquête pourraient être connus « dans les semaines à venir », selon le cabinet.

Le collectif a mené une enquête dans un magasin essentiellement, Monoprix, à laquelle une pétition, signée par près de 20.000 personnes, a été adressée, pour lui demander d'égaliser ses tarifs.

L'enseigne a répondu qu'elle veillait « naturellement à n'introduire aucune discrimination dans les prix des produits proposés à ses client(e)s ».

Mais les différences de prix se retrouvent aussi dans une multitude de services, comme chez le coiffeur, puisque les femmes payent davantage que les hommes, même pour une coupe courte, ou au pressing: « Pourquoi le chemisier d'une femme coûte-t-il plus cher chez le teinturier que la chemise d'un homme ? », s'interroge Gaëlle Couraud.

« Nous avons voulu mettre en lumière l'existence de cette +woman tax+ ou +taxe rose+, mais nous aimerions qu'une étude plus complète soit menée sur ce sujet », poursuit-elle.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.