Les portefeuilles de fonds sont souvent moins attrayants que les fonds équilibrés

Publié le 20/03/2010 à 00:00

Les portefeuilles de fonds sont souvent moins attrayants que les fonds équilibrés

Publié le 20/03/2010 à 00:00

L'actif des portefeuilles de fonds a bondi de 20 % depuis quatre ans au Canada selon Investor Economics. Ils ont séduit les épargnants en leur offrant une solution simple, adaptée à leurs besoins. Cependant, les investisseurs auraient plutôt avantage à se tourner vers les fonds équilibrés, un produit tout aussi simple et qui offre un rendement global plus élevé, d'après certains experts.

" Même si la formule des portefeuilles de fonds est alléchante, il faut faire preuve de circonspection et prendre le temps de comparer ce produit avec les fonds équilibrés, dit Martin Lecavalier, planificateur financier chez Services Financiers Planifax. En outre, il faut vérifier si les frais de gestion sont excessifs et si la relation risque-rendement est acceptable ".

Selon une analyse effectuée dans la section des fonds du site Internet du Globe and Mail (www.theglobeandmail.com/globe-investor), les portefeuilles de fonds facturent dans l'ensemble des frais de gestion plus élevés que ceux des fonds équilibrés. Ces frais peuvent dépasser 3 % par an, ce qui réduit d'autant le rendement global. Les frais annuels des fonds équilibrés, pour leur part, s'établissent entre 1,1 et 2,5 %.

Quant au dosage risque-rendement, les portefeuilles de fonds sont exposés à un risque comparable à celui des fonds équilibrés, à l'exception de certains portefeuilles qui offrent une meilleure protection du capital. Parmi ces deniers, mentionnons le Portefeuille prudent Allegro, du Groupe Investor, et le Portefeuille prudent Méritage, de Placements Banque Nationale, dont la volatilité sur trois ans est presque deux fois moins élevée que celle du Fonds d'allocation d'actif BMO, qui a pourtant une approche de gestion prudente.

Des rendements moins élevés

Enfin, dans l'ensemble, les rendements des portefeuilles de fonds sont moins élevés que ceux des fonds équilibrés. Par exemple, le Portefeuille MatchMaker Équilibré BMO affiche un rendement annuel moyen de 2,28 % sur 10 ans, par rapport à 4,77 % pour le Fonds d'allocation d'actif BMO. Le Portefeuille équilibré géré FondsExpert TD - A a procuré un rendement de 0,89 % par an sur cinq ans, par rapport à 4,97 % pour le Fonds de revenu mensuel TD. Cependant, à plus court terme (soit sur trois et cinq ans), l'écart rétrécit.

Des experts expliquent cet écart de rendement par le fait que la plupart des portefeuilles de fonds ont été lancés peu avant la crise financière. Le historique de rendement est donc plus court que celui des fonds équilibrés.

Michel Marcoux, président d'Avantages Services financiers note un autre problème : " Plusieurs sociétés de fonds n'investissent que dans leurs propres produits, même si elles ne comptent pas sur de bons gestionnaires dans toutes les catégories. "

Martin Lecavalier recommande donc d'examiner le contenu des portefeuilles en se posant les questions suivantes : " Ces fonds sont-ils des canards boiteux ou des produits de premier plan ? Leurs placements sont-ils complémentaires ? "

Portefeuilles optimaux

Cela dit, certaines sociétés de fonds ont commencé à commercialiser des portefeuilles dits " optimaux ". Ils sont conçus à partir des meilleurs fonds, sans égards à leur fournisseur, en prenant soin de bien apparier ces produits.

Les Portefeuilles Méritage, de Placements Banque Nationale, et les Portefeuilles Marquis, de Fonds Dynamique, sont considérés comme des modèles de ce mode d'investissement par de nombreux experts. Toutefois, ils sont relativement jeunes, et on ne peut donc pas juger leur rendement à long terme.

" La plupart des portefeuilles de fonds ne sont pas exceptionnels, mais ils sont corrects, dit M. Marcoux. Le petit investisseur obtiendra souvent de meilleurs résultats en achetant plutôt le meilleur fonds commun de la société qui commercialise ces portefeuilles. "

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.