Table ronde Les Affaires: Moins de la moitié des choix dépassent les indices


Édition du 17 Mai 2014

Table ronde Les Affaires: Moins de la moitié des choix dépassent les indices


Édition du 17 Mai 2014

Par Stéphane Rolland

Luc Girard
Bombardier -8,98 %
AT&T 11,03 %
Apple 14,89 %
Total 5,65 %

Lors de notre suivi en janvier, les trois choix de Luc Girard, gestionnaire de portefeuille de l'équipe Noël-Girard chez Valeurs mobilières Desjardins, étaient ralentis par les inquiétudes des investisseurs. Celles-ci se sont dissipées à l'égard d'Apple (Nasdaq., APPL, 585.54 $ US) et d'AT&T (NY., T, 36,44 $ US), mais persistent pour ce qui est de Bombardier (Tor., BBD.B, 4,12 $). Le gestionnaire obtient un rendement de 5,6 %.

Les incertitudes entourant la CSeries mettent à l'épreuve la patience des actionnaires de Bombardier, ce qui ouvre une porte d'entrée intéressante, maintient Luc Girard. La division Transport a une valeur de 3,50 $, «un plancher pour l'action, en quelque sorte», affirme le gestionnaire. «Les résultats de Bombardier s'amélioreront une fois que la société aura terminé tous les tests.» L'action a décliné de 9 %.

Dans l'attente de nouveaux produits innovants, Apple a prouvé «qu'elle pouvait encore vendre ses iPhone» en dévoilant des résultats meilleurs que prévu, constate M. Girard. Son action est moins chère que le marché, à 12,4 fois les bénéfices de 2015, par rapport à 14,4 fois pour le S&P 500. «C'est peu cher, puisque nous considérons que la société peut faire croître ses bénéfices de 10 % à 15 % annuellement.» Le titre monte de 14,9 %.

M. Girard partage le même optimisme pour l'exploitant de télécommunications AT&T. Ce titre de dividende s'échange à un meilleur prix que celui des sociétés de télécommunications canadiennes. «L'augmentation de la concurrence a inquiété les investisseurs, mais AT&T est prête à se battre.» Le titre a gagné 11 %.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.