Gestion active: l'exception des petites capitalisations


Édition du 14 Février 2015

Gestion active: l'exception des petites capitalisations


Édition du 14 Février 2015

D'ailleurs, la correction de 16,6 % de l'indice complémentaire S&P/TSX entre son sommet du 26 août et son creux du 15 décembre est en bonne partie attribuable aux secteurs des produits matériels et de l'énergie, qui ont respectivement chuté de - 23,1 % et - 41,1 % durant cette période.

Toutefois, cette correction n'a guère touché les petites capitalisations de qualité ; et aujourd'hui, les excellents rendements boursiers des cinq dernières années font qu'elles sont devenues chères et qu'il est de plus en plus difficile de trouver celles qui offrent de la valeur, selon certains gestionnaires. Ainsi, l'encaisse du Fonds de petites sociétés Trimark a graduellement grimpé jusqu'à 30 % au 30 septembre et elle était encore de 25,4 % au 31 décembre. Il serait donc prudent d'abaisser le rendement espéré à l'égard de ces titres pour l'avenir.

Dans un marché baissier, les fonds de petite capitalisation peuvent chuter bien davantage que les grandes. Rappelons que, pour l'année terminée le 31 octobre 2008, l'indice S&P/TSX 60 des grandes capitalisations affichait un rendement de - 31,2 %. Le rendement médian des fonds d'actions canadiennes de petite et moyenne capitalisation était de - 43 % pour la même période.

Le Fonds de petites entreprises Dynamique n'avait reculé que de 18 % pendant cette période, montrant ainsi le caractère défensif du style d'Oscar Belaiche, son gestionnaire depuis 2002. Ce fonds affiche la plus faible volatilité sur 10 ans parmi tous les fonds de sa catégorie.

Outre les fonds cités précédemment, le Fonds d'actions canadiennes pur Cambridge mérite aussi considération, malgré son historique d'un peu moins de quatre ans. Son gestionnaire Brandon Snow compte de solides antécédents, notamment au Fonds Fidelity Grande Capitalisation Canada.

Yves Bourget a fait carrière dans l’industrie des valeurs mobilières pendant une vingtaine d’années, notamment à titre de vice-président pour le Québec de Placements Altamira, de 1990 à 1997. Il collabore depuis 2001 à la publication Finance et Investissement, notamment en matière de fonds communs.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 33 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.