Fonds immobiliers : attention aux taux d'intérêt

Publié le 27/09/2012 à 11:25

Fonds immobiliers : attention aux taux d'intérêt

Publié le 27/09/2012 à 11:25

Philosophie

Le fonds immobilier a comme objectif d'investir dans un portefeuille diversifié d'immeubles ayant généré des revenus par le passé ou qui, avec des aménagements ou des rénovations, pourraient afficher des rendements positifs. Ces immeubles à bureaux et commerciaux sont situés dans les centres urbains à travers le Canada. « Nous n'investissons pas dans les fonds de placement immobilier, nous sommes des propriétaires directs », précise Blair McCreadie. Le portefeuille évite également les immeubles résidentiels.

« De façon générale, lorsque nous investissons dans un immeuble, nous remboursons tout prêt hypothécaire en vigueur dès que possible. Le niveau d'endettement est limité à 25 % de l'actif total du fonds et à 50 % pour un immeuble en particulier, établi à sa valeur marchande. Un même immeuble ne peut représenter plus de 10 % de la valeur à la cote de l'actif total net du fonds », écrit-il dans sa philosophie de placement.

L'arrivée de Target au Canada devrait donner un nouvel élan aux centres commerciaux où se trouvaient les magasins Zellers, ce qui présente une occasion pour ces centres. « Ils arrivent avec une nouvelle stratégie, un nouvel élan, ce qui créer un achalandage et nous permet d'augmenter les loyers », prévoit-il.

Selon le portefeuilliste, les secteurs générateurs de revenus comme les centres-villes de Montréal, de Toronto, d'Edmonton ou de Calgary présentent aussi des occasions dans des zones qui sont bien situées et où on peut moderniser une bâtisse.

En plus d'un risque lié à une hausse des taux d'intérêt, Blair McCreadie croit que l'investissement dans les fonds de placement immobilier, qui ont comme objectif d'effectuer des distributions élevées, est particulièrement élevé. « À mon avis personnel, c'est une stratégie plutôt contre-intuitive. L'immobilier demande d'investir à long terme avec patience », fait-il valoir.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.