Vers une récession des profits

Publié le 02/04/2015 à 16:06

Vers une récession des profits

Publié le 02/04/2015 à 16:06

Par Jean Gagnon

Le 1er trimestre 2015 est maintenant derrière nous. Ainsi, nous aurons droit bientôt à une nouvelle ronde de résultats des sociétés.

Bien que la Bourse se soit maintenue durant ces trois premiers mois de l’année (l’indice S&P 500 est à la hausse de 0,4 % et le Nasdaq de 3,5 %), on apprendra au cours des prochaines semaines que les sociétés n’ont pas réalisé de profits mais ont plutôt accusé des pertes comparativement à l’année dernière.

Et il se pourrait bien que cette situation se reproduise à nouveau au cours du deuxième trimestre, ce qui signifierait une récession des profits, soit deux trimestres négatifs consécutifs.

Les attentes se sont rapidement détériorées au cours des dernières semaines, si bien que le consensus des analystes prévoient que les profits des sociétés américaines qui composent les S&P 500 seront à la baisse de 4,8 % pour le premier trimestre.

Ce ne sera probablement pas aussi pire que cela, car les analystes appuient leurs prévisions entre autres sur les indications fournies par les dirigeants des sociétés qui eux ont tendance à minimiser leurs résultats afin que le moment venu ils présentent des résultats meilleurs et non pires que ceux prévus. Il faut donc retrancher environ 3 % à cette prévision, si bien que l’on peut tabler si une diminution des bénéfices de l’ordre de 2 %.

La cause principale de cette diminution des profits est la force du dollar américain, explique Clément Gignac, vice-président principal et économiste en chef à l’Industrielle Alliance. Les compagnies les affectées sont les multinationales dont une grande partie des opérations sont effectuées à l’étranger. Pour elles, la hausse du dollar américain affecte directement les bénéfices lorsque ceux-ci, réalisées en devises étrangères, sont convertis en dollar américain.

Et pourquoi risque-t-on que la situation se répète au cours du deuxième trimestre ? « Parce que l’augmentation des profits n’est pas mesurée de façon séquentielle, c’est-à-dire un trimestre comparativement au précédent, mais année sur année, c’est-à-dire le trimestre de 2015 par rapport au même trimestre en 2014. Et comme la hausse du dollar américain s’est produite surtout à compter de la deuxième moitié de l’année, elle sera encore un facteur négatif sur les résultats du deuxième trimestre », dit M. Gignac.

C’est la première fois depuis le troisième trimestre de 2012 que les bénéfices trimestriels du S&P 500 accusent un recul année sur année.

Bien sûr, la chute du prix du pétrole a affecté sévèrement les bénéfices des sociétés pétrolières. Ceux-ci auraient diminué de plus de 60 % durant le trimestre, estime Mike Thompson de S&P Capital IQ’s.

Mais il n’y a pas que ça. « En ne tenant pas compte des pertes du secteur pétrolier, la croissance des bénéfices n’est que de 5 % comparativement à une moyenne historique de 7 % », dit M. Thompson.

La bourse s’en tire très bien jusqu’à maintenant. « Mais vaut mieux s’attendre à plus de volatilité au cours des prochains mois », conclut Clément Gignac.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.