Valeant: le ton monte avec Allergan, l'action baisse

Publié le 17/06/2014 à 09:22

Valeant: le ton monte avec Allergan, l'action baisse

Publié le 17/06/2014 à 09:22

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Valeant est engagée dans une guerre de chiffres et de mots qui s’intensifie avec sa rivale américaine Allergan, pour qui elle a lancé en avril une offre d’achat non sollicitée.

Valeant et Allergan, célèbre fabricant du Botox, s’échangent des tirs croisés par l’entremise des médias et des présentations faites aux investisseurs.

Lundi, Allergan a dévoilé le contenu de courriels que lui ont transmis les dirigeants de la banque d’affaires Morgan Stanley dans lesquels ces derniers affirment que le modèle d’entreprise de Valeant est fragile, la qualifiant de «château de cartes». Lisez notre texte Valeant «un château de cartes» selon Morgan Stanley

La pharmaceutique lavalloise répond à ces affirmations et aux autres questions des financiers mardi matin dans le cadre d’une téléconférence qui était en cours au moment d’écrire ces lignes.

Mike Pearson, pdg de Valeant, a précisé que son entreprise publiera plus tard cette semaine une lettre qui remettra les pendules à l’heure quant aux informations erronées véhiculées à propos de la rentabilité et de la croissance de l’entreprise.

Questionné à propos de la stratégie de faire appel à des offres non sollicitées ou hostiles pour acheter des entreprises, comme c’est le cas pour Allergan, M. Pearson admet que cette approche est plus complexe. «Nous avons reçu des coups bas dans les médias», a-t-il déploré.

Le devoir de créer de la valeur pour les actionnaires

Cela dit, même si cette approche donne lieu à des échanges musclés avec la proie et présente un degré de difficulté plus élevé, le pdg n’hésiterait pas à y recourir de nouveau une fois la transaction avec Allergan complétée.

«Faire des offres d’achat hostiles n’est pas notre approche préférée», a-t-il admis, tout en insistant sur le fait que c’était la bonne chose à faire étant donné que la transaction proposée avec Allergan est très stratégique et logique sur le plan financier.

«Notre devoir est de créer de la valeur pour les actionnaires et c’est ce que nous allons continuer de faire», a expliqué le dirigeant de la socité qui a bouleversé le secteur pharmaceutique depuis trois ans.

Tandis que le ton monte entre Valeant et Allergan, la valeur du titre de la pharmaceutique de Laval baisse. Depuis l’annonce de l’offre non sollicitée le 21 avril dernier, l’action de Valeant a reculé de plus de 15%. Le titre a clôturé lundi à 127,54$, sous le cours de clôture de 134,45$ avant que la pharmaceutique ne dévoile son intérêt pour Allergan.

Cela pourrait signifier que certains investisseurs commencent à douter de sa capacité à conclure l’achat d’Allergan.

À l’inverse, l’action d’Allergan a grimpé de 38% depuis l’annonce de l’offre non sollicitée.

 

À suivre dans cette section

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.