URS offre 1,25 milliard pour la coqueluche Flint de Calgary

Publié le 20/02/2012 à 16:48, mis à jour le 20/02/2012 à 18:15

URS offre 1,25 milliard pour la coqueluche Flint de Calgary

Publié le 20/02/2012 à 16:48, mis à jour le 20/02/2012 à 18:15

Par Dominique Beauchamp

Le géant américain de l'ingénierie-construction URS Corp. (NY, URS) offre 1,25 milliard de dollars comptant pour le fournisseur de services intégrés à l’industrie pétrolière Flint Energy Services (Tor., FES), de Calgary.

L’offre de 25 $ par action, annoncée alors que les Bourses américaines et canadiennes sont fermées pour un congé férié, est de 67 % supérieure au cours de l’action de Flint, un titre populaire parmi les gestionnaires de portefeuille de Calgary.

L'offre est amicale puisque les conseils d'administration des deux entreprises ont déjà donné leur accord à la transaction.

Flint tire envirom 80 % de ses revenus de services pétroliers et gaziers dans l'Ouest canadien.

Flint compte 10 000 employés dans un réseau de 80 installations en Amérique du Nord, notamment dans la région des sables bitumineux dans l'Ouest canadien, ainsi que dans les régions des Appalaches et des Rocheuses, aux États-Unis.

Flint ajoutera environ 3,5 milliards de dollars aux carnet de commandes d'URS et portera à 22 % les revenus que URS tire de l'industrie pétrolière.

Après la transaction, qui devrait se conclure au deuxième trimestre, Flint deviendra une division de URS et continuera d'être dirigée par son président actuel W.J. (Bill) Lingard.

" L'accès au bassin de talents de URS et au savoir-faire de leurs gestionnaires de projets de construction nous permettra de réaliser plus de projets simultanément et d'accroître nos revenus. Les employés auront l'occasion de travailler sur des projets plus complexes partout en Amérique du Nord ", a déclaré M. Lingard, par voie de communiqué.

URS prévoit que la transaction gonflera ses bénéfices de 0,20 à 0,30 $ US par action, à partir de 2012.

Le géant URS de San Francisco est un fournisseur de services d'ingénierie, de services de construction et de services techniques pour les agences publiques et les entreprises ,un peu partout dans le monde. Il emploie 47 000 personnes.

" Élargir notre présence dans le secteur pétrolier a toujours été une objectif stratégique pour nous. Avec nous, Flint pourra offrir l'éventail complet des services d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction à ses client multinationaux ", a déclaré Martin Koffel, président et chef de la direction de URS.

Cette transaction survient à un moment où les États-Unis cherchent à devenir indépendant dans son approvisionnement en énergie. La production des sables bitumineux notamment est appelée à doubler d'ici 2020.

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.