TVA Sports grève les profits de Groupe TVA au deuxième trimestre

Publié le 07/08/2012 à 11:19, mis à jour le 07/08/2012 à 11:50

TVA Sports grève les profits de Groupe TVA au deuxième trimestre

Publié le 07/08/2012 à 11:19, mis à jour le 07/08/2012 à 11:50

Par lesaffaires.com

Gracieuseté : TVA

Le télédiffuseur montréalais Groupe TVA a enregistré une baisse de 12 % de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre, notamment en raison des coûts associé à la perte du service TVA Sports.

Le bénéfice avant les gains sur dispositions d'entreprise, amortissement et charges financières s'est établi à 19,7 M$, contre 22,4 M$ il y a un an.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est toutefois chiffré à 23,7 millions $, soit 1$ par action, au cours de son second trimestre de l'exercice 2012, tandis qu'au trimestre correspondant de l'année 2011, il avait été de 13,8 millions $ ou 58 cents par action.

Groupe TVA a finalisé au cours du trimestre la vente de ses participations de 51% dans le service spécialisé " The Cave " et de 50% dans le service spécialisé " Mystery TV ", réalisant ainsi un gain sur disposition d'entreprises de 12,9 millions $ ou 54 cents par action.

Ses revenus trimestriels ont glissé à 115,4 M$, après s'être chiffrés à 117,5 M$ l'an dernier.

Le bénéfice d'exploitation du secteur de la télévision a été de 17M$, soit une variation défavorable de 2,3M$ expliquée principalement par la perte d'exploitation du nouveau service TVA Sports.

Le bénéfice d'exploitation du secteur de l'édition s'est établi à 2,6M$, soit une variation défavorable de 450 000 $ principalement attribuable à la baisse des produits d'exploitation notamment les revenus en kiosque et les revenus publicitaires.

«Tel qu'anticipé, la perte d'exploitation du nouveau service spécialisé 'TVA Sports' a affecté négativement les résultats financiers du secteur télévision pour le second trimestre de 2012, a commenté par voie de communiqué Pierre Dion, président et chef de la direction de Groupe TVA. Cependant la croissance de l'ensemble de nos autres services spécialisés francophones s'est poursuivie avec une augmentation de 17% des revenus d'abonnement et de 4% des revenus publicitaires. En ce qui concerne le Réseau TVA, nous sommes satisfaits d'avoir été en mesure de faire croître son bénéfice d'exploitation malgré un recul de 8% de ses revenus publicitaires.»

Groupe TVA a signé, au cours du second trimestre de 2012, de nombreuses ententes d'affiliation avec les principaux distributeurs du pays concernant l'ensemble de ses services spécialisés francophones en vertu desquelles il prévoit générer une croissance de ses revenus d'abonnement durant les prochains trimestres.

Avec la Presse Canadienne

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.