Trois titres à surveiller : Loblaw, Research In Motion et Suncor

Publié le 22/06/2010 à 07:19

Trois titres à surveiller : Loblaw, Research In Motion et Suncor

Publié le 22/06/2010 à 07:19

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Que faire avec les titres de Loblaw, Research In Motion et Suncor ? Notre équipe de journalistes vous présente quotidiennement les opinions des analystes sur certains titres à surveiller.

Loblaw (Tor., L)

Deux nouvelles, l’une positive, l’autre négative, impliquent l’épicier ontarien Loblaw. Dans un premier temps, l’analyste Peter Sklar s’inquiète du fait que les négociations viennent d’être rompues entre la direction de Loblaw et un syndicat représentant 30 000 employés de l’entreprise en Ontario. Même si l’impact des conflits de travail est généralement faible sur le titre d’une compagnie, M. Sklar pense qu’une grève pourrait dans ce cas avoir des conséquences substantielles, étant donné l’importance du syndicat. M. Sklar voit cependant d’un œil positif l’intention de Loblaw d’ouvrir six succursales No Frills en Atlantique, où le marché pour les magasins de produits à rabais est selon lui sous-développé. L’analyste a un cours cible de 42$ sur le titre. J.-F.C.

Research In Motion (Tor. : RIM)

Le fabricant du populaire BlackBerry va publier ses résultats jeudi après la fermeture des marchés, et Gus Papageorgiou de Scotia Capitaux recommande de maintenir ou d’accroître sa position dans ce titre. C’est que l’analyste s’attend à une bonne croissance des revenus (4,4 milliards $) et du bénéfice par action (1,34 $) pour le premier trimestre de l’exercice 2011. En fait, les inquiétudes des investisseurs quant à la compétitivité de RIM et à son futur dans le marché des téléphones intelligents ne sont pas fondées selon M. Papageorgiou. Par contre, RIM n’a pas lancé de nouveauté ou annoncé de nouvelles ententes avec des fournisseurs de téléphonie sans-fil dans le dernier trimestre, souligne-t-il. L’analyste garde sa recommandation de « surperformance de secteur » et sa cible à 117 $. M.L.

Suncor (Tor., SU)

Le producteur intégré de pétrole serait désormais disposé à vendre une partie de son intérêt de 12 % dans le projet de sables bitumineux Syncrude, si on lui offrait un aussi bon prix que ConocoPhillips a récemment reçu de la chinoise Sinopec pour son bloc de 9 %, avance Greg Pardy, de RBC Marchés des capitaux. Suncor voudra conserver des actions dans Syncrude afin de garder un œil sur le projet, précise l’analyste. M. Pardy parie sur la vente potentielle d’un bloc de 7 % de Syncrude, pour un prix de 2,8 à 3,6 milliards. Suncor réduirait davantage sa dette et pourrait ainsi mieux concentrer son capital dans les projets qu’elle contrôle. Le cours-cible d’un an de 46 $ de M. Pardy repose sur un prix pour le pétrole de 84 $ US le baril en 2010 et de 90 $ US, en 2011. D.B.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 21 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG