Trois titres à surveiller : Dollarama, Viterra, SNC-Lavalin

Publié le 11/06/2010 à 06:37

Trois titres à surveiller : Dollarama, Viterra, SNC-Lavalin

Publié le 11/06/2010 à 06:37

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg

Que faire avec les titres de Dollarama, SNC-Lavalin et Viterra ? Notre équipe de journalistes vous présente quotidiennement les opinions des analystes sur certains titres à surveiller.

Dollarama (Tor., DOL)

Les résultats de Dollarama dévoilés hier démontrent que le détaillant québécois a réussi à bien intégrer sa politique des prix multiples (plusieurs articles sont vendus à plus de 1 $ depuis plus d’un an), selon Keith Howlett, analyste de Valeurs mobilières Desjardins. La rapide croissance de Dollarama devrait toutefois être ralentie par l’augmentation des salaires minimum en Ontario et au Québec, ce qui aura un impact sur la marge de profit. M. Howlett recommande l’achat du titre. La valeur de l’action de Dollarama progresserait d’un peu moins de 7 % d’ici un an, toujours selon lui. S.R.

Groupe SNC-Lavalin (Tor., SNC)

La chute de près de 20 % du titre de SNC-Lavalin depuis la fin d’avril, trois fois celle de la Bourse de Toronto, fournit aux investisseurs l’occasion d’acheter le titre du meilleur cabinet de génie-conseil au pays à prix d’aubaine, fait valoir Benoit Caron de la Financière Banque Nationale. L’action de SNC-Lavalin se négocie à un multiple d’à peine 8 fois les bénéfices de ses activités de base prévus en 2011 (si on soustrait la valeur de ses concessions et son encaisse de 5,30 $ par action de son cours), dit-il. L’analyste estime que le titre de SNC-Lavalin peut rebondir de 30 % d’ici un an. Malgré le recul du bénéfice de SNC-Lavalin à son plus récent trimestre et la perte d’un contrat en Algérie, M. Caron reste confiant dans les perspectives de croissance de l’entreprise puisque les pays émergents ont toujours les moyens de poursuivre leur industrialisation. D.B.

Viterra (Tor. : VT)

L’action de la société agroalimentaire semble représenter une aubaine pour Kenneth Zaslow de BMO Marché des capitaux. Selon lui, la compagnie va générer une meilleure performance lors de son exercice 2011 et à long terme, les résultats vont compenser pour les défis à court terme. Avec sa cible actuelle à 10 $, l’action représente un potentiel de croissance de 24 % comparativement à la clôture de mercredi, à 8,04 $. Il rehausse sa recommandation à « surperformance de secteur ». Quant à Petro Panateries de CIBC Marchés mondiaux, il rabaisse ses attentes quant au bénéfice par action à 0,56 $ pour 2010, mais la maintient à 0,85 $ pour 2011. Il garde sa cible à 11,50 $ et sa recommandation de « surperformance de secteur ». M.L.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.