Titres à surveiller : Transat A.T., Inter Pipeline et Constellation Software

Publié le 10/09/2013 à 11:31, mis à jour le 10/09/2013 à 11:35

Titres à surveiller : Transat A.T., Inter Pipeline et Constellation Software

Publié le 10/09/2013 à 11:31, mis à jour le 10/09/2013 à 11:35

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Transat A.T, Inter Pipeline et Constellation Software ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Transat A.T. (TRZ.B, 9,04 $) : trop tôt pour affirmer que le vent a tourné pour de bon

Jeudi, le 12 septembre, le voyagiste Transat A.T. dévoilera une hausse modeste de 22 à 23 millions de dollars de son bénéfice d’exploitation, au troisième trimestre, prévoit Kevin Chiang, de CIBC Marchés mondiaux, grâce à une rivalité moins intense l’été dernier par rapport à l’hiver précédent.

Toutefois, bien que le plan de redressement de Transat progresse bien, il est trop tôt pour déclarer que le vent a tourné pour de bon pour le voyagiste, parce que WestJet et Air Canada augmentent tous deux le nombre de leurs vols pour les destinations vacances, prévient l’analyste.

« Malgré des concessions syndicales qui lui donnent plus de flexibilité pour ajuster sa capacité de vol à la demande saisonnière et l’offre de forfaits plus luxueux et plus rentables, Transat n’a pas le plein contrôle de ses destinées » , explique M. Chiang.

Les livraisons d’appareils de WestJet pourraient atteindre jusqu’à 92 appareils Boeing 737, tandis que la flotte du nouveau transporteur Rouge d’Air Canada pourrait éventuellement totaliser 20 appareils, ce qui correspond à la taille de la flotte des plus gros porteurs de Transat, fait valoir M. Chiang.

« À mesure que la mise en service de Rouge avancera, cette capacité additionnelle perturbera de nouveau la saison estivale de Transat », écrit-il.

En conséquence, M. Chiang ne recommande pas Transat pour lequel il a un cours-cible de 8,50 $, inférieur à son cours actuel.

Inter Pipeline (IPL, 25,57 $) : hausse surprise de 13 % du dividende

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.