Telus et BCE au bout de leur élastique

Publié le 11/07/2012 à 16:41, mis à jour le 12/07/2012 à 06:31

Telus et BCE au bout de leur élastique

Publié le 11/07/2012 à 16:41, mis à jour le 12/07/2012 à 06:31

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Les actions de BCE et de Telus arrivent au bout de leur élastique, croit Vince Valentini, de Valeurs mobilières TD. L’analyste spécialiste du secteur des télécommunications recommande désormais de vendre les deux actions, convaincu que les marchés leur ont donné une évaluation trop généreuse.

L’hypothèse pour les deux joueurs est la même. « Selon nous BCE et Telus ont sensiblement dépassé leurs fondamentaux depuis quelques mois, écrit M. Valentini dans une note publiée mercredi. Maintenant, même avec le rendement du dividende, nous prévoyons un retour sur l’investissement négatif pour la prochaine année. »

Depuis le début du deuxième trimestre, l’action de Telus a avancé de 9%, celle de BCE gagne 7%. L’indice boursier canadien S&P/TSX, pour sa part, a reculé de 7%.

Les deux titres s’approchent d’un sommet historique. Ils s’échangent à prime sur les sociétés comparables canadiennes et américaines, ajoute l’analyste.

Pour les deux sociétés de télécommunication, la recommandation passe de « conserver » à « réduire la participation ». M. Valentini maintient sa cible sur BCE à 39$. Cela représente une baisse de 8,8% par rapport à la fermeture de mardi.

Pour Telus, l’analyste maintient aussi sa cible à 58 $. C’est un recul de 8,2%, toujours par rapport à la fermeture de mardi.

Les actions de Telus et de BCE sont en quelque sorte victimes de leur succès, succès nourri par leur rendement du dividende. Celui de Telus est de 3,92%; celui de BCE s’élève à 5,09%.

Le dividende planche de salut (à la page suivante)

À la une

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour à 09:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.