Sur LesAffaires cette semaine: le CN, TransForce et Rogers

Publié le 21/04/2014 à 08:10

Sur LesAffaires cette semaine: le CN, TransForce et Rogers

Publié le 21/04/2014 à 08:10

Par Yannick Clérouin

Les valorisations élevées de titres technos vedettes comme Netflix, Twitter et LinkedIn ont fait la pluie et le beau temps en Bourse récemment. Les résultats des sociétés phares du secteur attendus cette semaine (Apple, Facebook, Microsoft et Amazon) seront déterminants pour le rebond des indices amorcé la semaine dernière.

Au cours des quatre dernières séances, le Dow Jones Industrial a progressé de 2,38% à 16408. Le S&P 500 s'est apprécié de 2,71% à 1864 points, tandis que le Nasdaq a rebondi de 2,39% à 4095. Au Canada, le TSX et la Bourse québécoise ont gagné 1,7%.

Chez nous, la saison des résultats du premier trimestre prend son envol avec notamment les sociétés de transport et les géants des télécommunications. L’hiver rigoureux que nous avons connu a certainement brouillé les cartes pour plusieurs sociétés au cours des trois premiers mois de l’année.

Canadien National: une rare faiblesse offrira-t-elle une occasion?

Il ne faut pas s’attendre à des résultats flamboyants des transporteurs ferroviaires au premier trimestre en raison des conditions hivernales particulièrement difficiles que le Canada a connues.

Le grand froid et les intempéries ont forcé les transporteurs à réduire la taille des trains, à consommer plus de carburant, à dépenser davantage dans les coûts d’entretien.

Plusieurs analystes ont révisé à la baisse leur prévision de bénéfice par action du Canadien National (CN) pour le trimestre en raison de l’hiver difficile.

Le CN dévoilera ses résultats du premier trimestre le 22 avril.

Au cours des quatre dernières semaines, la prévision de bénéfice par action pour le trimestre a été diminuée de 4% par les analystes. Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, a abaissé sa prévision de bénéfice par action de 0,66$ à 0,61$.

En moyenne, les analystes visent 0,62$ par action. Il s’agirait d’une croissance de 1,8% par rapport à la même période il y a un an.

Une mauvaise réaction des investisseurs aux résultats du premier trimestre pourrait offrir une occasion d’achat. Steve Hansen, de Raymond James, croit que la récente baisse des titres du CN et du CP permet d’accumuler des participations dans les deux principaux transporteurs du pays.

Huit analystes recommandent l’achat du titre, contre 22 qui suggèrent de le converser, selon Bloomberg.

TransForce: après la neige, le beau temps

À la une

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

Il y a 56 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.