Résultats à venir: RIM devra impressionner

Publié le 26/04/2010 à 17:47

Résultats à venir: RIM devra impressionner

Publié le 26/04/2010 à 17:47

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg.

Les projecteurs seront tournés vers le fabricant de BlackBerry, Research In Motion, mardi. L'entreprise présentera alors les nouveaux produits et services qu'elle offrira au moment où la concurrence devient de plus en plus féroce dans le secteur des téléphones intelligents.

L'entreprise de Waterloo, en Ontario, présentera ses produits pendant trois jours à compter de mardi à Orlando, en Floride. Les observateurs s'attendent à une mise à jour de certains appareils, à l'ajout de nouveaux produits et partenariats et, peut-être, à quelques surprises.

Certaines rumeurs veulent que RIM dévoile un navigateur web moderne, conçu pour concurrencer le populaire iPhone d'Apple. Des plans pour un nouveau système d'exploitation pourraient peut-être aussi être annoncés.

Neeraj Monga, analyste chez Veritas Investment Research, croit que la prochaine année sera très importante pour l'évolution de l'entreprise. Selon lui, les gens vont soit applaudir RIM pour avoir réussi à concurrencer Apple, soit abandonner et dire que l'entreprise n'est qu'un joueur parmi tant d'autres qui n'auront pas su maintenir le rythme imposé par ses concurrents.

Il est vrai que l'entreprise fait face à une concurrence plus féroce que jamais. Dans la dernière année, les téléphones intelligents d'Apple et de Google ont pris une part importante du marché nord-américain, un espace auparavant largement dominé par les produits BlackBerry de RIM.

Alors que RIM a su construire sur des bases solides dans les communautés d'affaires et gouvernementales en offrant des options conviviales sur différents modèles de BlackBerry, l'entreprise a aussi été scrutée à la loupe. Ses critiques lui reprochent d'avoir mis du temps à développer pour ses appareils un navigateur web capable de se mesurer aux modèles plus faciles d'utilisation sur le marché.

Mais malgré toutes les turbulences dans le domaine des téléphones intelligents, le BlackBerry continue de dominer le marcher nord-américain et demeure parmi les meilleurs vendeurs à travers le monde.

Mark McKechnie, analyste chez Broadpoint AmTech, souligne que l'entreprise présente une importante croissance à l'extérieur des Etats-Unis, où elle offre des téléphones intelligents à meilleur marché, mais qu'elle doit maintenant reprendre du terrain en sol américain, dans le secteur des appareils plus hauts de gamme.

L'action de RIM a pris lundi 2,29 $, soit plus de 3,2 pour cent, pour clôturer à 72,87 $ à la Bourse de Toronto.

 

À la une

Amazon triple son bénéfice trimestriel grâce au cloud et à l’IA

Il y a 3 minutes | AFP

AWS capitalise sur l’appétit des entreprises pour les services d’informatique à distance et d’IA.

Tesla: Elon Musk supprime deux services et licencie au moins 500 employés

14:07 | AFP

Vers 11h55, l’action Tesla perdait 5,61% à la Bourse de New York.

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.