Reitmans : le huard fait mal, son action perd 5,5%

Publié le 14/09/2015 à 14:52

Reitmans : le huard fait mal, son action perd 5,5%

Publié le 14/09/2015 à 14:52

Par Dominique Beauchamp

La relance du détaillant de vêtements pour femmes Reitmans (Tor., RET.A, 4,94$) frappe un autre mur, malgré des ventes encourageantes au mois d’août.

L’effet de la chute du huard a eu raison des efforts déployés par le détaillant pour se redresser, au deuxième trimestre terminé le 1er août.

Résultat : Reitmans a perdu 200 000$ ou nil par action au deuxième trimestre alors que deux analystes avaient prévu un bénéfice de 0,19 à 0,23$ par action.

Un an plus tôt, le bénéfice s'élevait à 9,6 millions de dollars ou 0,15$ par action.

En réaction, son action est retombée à un nouveau plancher annuel de 4,80$, le 14 septembre, en baisse de 5,5%.

La fermeture de 51 boutiques et la réduction de certaines dépenses n’ont pas suffi pour contrer l’incidence négative de 8,2 millions de dollars de la variation du dollar américain sur sa marge brute. Ses charges administratives ont notamment diminué de 20%.

Sa marge brute est passée de 59,5 à 55%, tandis qu’il avait prévu une marge de 60,5%, indique John Morris, de BMO Marchés des capitaux. L’analyste précise que sans l’effet des changes, la marge brute aurait été de 58,2% par rapport à 59,5% un an plus tôt.

Sans une autre charge de 5,2M$ liée à la variation de la juste valeur marchande des titres négociables, son bénéfice aurait été de 0,08$ par action, au deuxième trimestre, estime aussi l'analyste.

Le déficit du deuxième trimestre, la chute de 34% du bénéfice d’exploitation et des inventaires encore élevés, incitent Mark Petrie, de CIBC Marchés mondiaux, à réduire son cours-cible de 8 à 6$.

«Bien que de meilleures opérations de couverture devraient atténuer l’impact des changes à l’avenir, il est difficile d’entrevoir des améliorations étant donné l’ampleur des défis», écrit-l’analyste.

C’est dommage puisque ses ventes comparables des magasins ouverts depuis plus d’un an s’améliorent depuis cinq trimestres.

Un nouvel effort de marketing semble fonctionner puisqu’au mois d’août, les ventes comparables des magasins ont progressé de 4,5%, celles du commerce électronique ont explosé de 81,8%, sa meilleure performance depuis des années.

«Les meilleures ventes sont certainement un élément positif - et si les marges se rétablissaient, le levier des bénéfices serait substantiel - mais nous ne sommes pas prêts à faire cet acte de foi en raison de l’environnement hautement concurrentiel», ajoute M. Petrie.

Les 17 premières boutiques Hyba ouvrent le 8 octobre

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 20 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG