Performance Sports: un départ synonyme d'échec, accuse l'ex-président du CA

Publié le 08/06/2016 à 06:27

Performance Sports: un départ synonyme d'échec, accuse l'ex-président du CA

Publié le 08/06/2016 à 06:27

Par Stéphane Rolland

Photo.

Graeme Roustan, l’ancien président du conseil d’administration de Performance Sports Group (Tor., PSG), accuse son successeur d’avoir erré en donnant à un dirigeant d’une filiale de Power Corporation (Tor.,POW) un poste d’administrateur. Le départ inexpliqué de Daniel Friedberg à la tête de Sagard Capital représente un «échec de gouvernance » pour le propriétaire de la marque Bauer, selon lui.

Le journal Les Affaires dévoilait lundi que Daniel Friedberg n’était plus à l’emploi du conglomérat de la famille Desmarais. Power Corporation n’a pas voulu expliquer les raisons de ce départ.

Sous la gouverne de M. Firedberg, Sagard est devenu en mars le premier actionnaire de Performance Sports avec une participation de 16%. Dans la foulée, il a obtenu un siège au conseil d’administration.

«Le départ de M. Freidberg de Sagard seulement deux mois après son arrivée au conseil est un échec, réagit Graeme Roustan en entrevue à Les Affaires. C’est une autre raison pour Bernard McDonell de démissionner de son poste de président du conseil. Cela s’ajoute à la déplorable performance de la société au cours des 12 derniers mois.»

Officiellement, M. Friedberg est toujours administrateur de Performance Sports, mais la société n’a pas répondu à nos appels afin de confirmer son statut au sein de l’entreprise. La direction de Power Corporation, pour sa part, n’a pas voulu dire si elle souhaitait qu’un autre administrateur de son équipe soit nommé à sa place.

M. Roustan n’en est pas à ses premières critiques de Performance Sports. Sans succès, l’homme d’affaires originaire de Sherbrooke a fait une tentative afin d’être réélu au conseil d’administration l’automne dernier. Il a même évoqué la possibilité de privatiser la société. L’actionnaire activiste est très critique du projet d’ouverture de magasins de grande surface.

Depuis un an, l’action de Performance Sports a perdu 82% de sa valeur.

Lire aussi: Départ inexpliqué d'un dirigeant d'une filiale de Power

Initiés: une filiale de Power investit 3 M$US dans Performance Sports

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.