Orbite tente toujours de réaliser son émission, son action chute encore

Publié le 15/08/2013 à 10:35, mis à jour le 15/08/2013 à 13:34

Orbite tente toujours de réaliser son émission, son action chute encore

Publié le 15/08/2013 à 10:35, mis à jour le 15/08/2013 à 13:34

Par Dominique Beauchamp

Photo:Bloomberg

Orbite Aluminae (Tor., ORT, 0,37 $) tente toujours de compléter le financement de 35 à 50 M$ prévu en juin dans les prochaines semaines, mais ça n’empêche pas son action de poursuivre sa glissade.

Jeudi matin, l’action d’Orbite perd encore 8,6 % à 0,37 $, un cours de moitié inférieur au prix de 0,70 $ par action qu’elle visait pour émettre ses actions, en juin.

Plus le cours descend, plus la société devra émettre un plus grand nombre d'actions pour atteindre son objectif de financement, ce qui diluera d’autant l’actionnariat de ses actionnaires existants.

Au 30 juin 2013, Orbite comptait 184 millions d’actions en circulation.

Après l’émission de 14,7 millions d’actions à ses fournisseurs Gastier et Vtek, à titre de règlement intégral de leurs créances, au prix de 0,945 $ chacune, Orbite comptait 198 millions d’actions en circulation, le 23 juillet.

Toutefois, si on assume que tous les bons de souscription, toutes les options et toutes les débentures convertibles sont exercés, le total passe à 223 millions.

Par voie de communiqué, la société qui cherche à produire des oxydes de terres rares à partir de l’alumine en Gaspésie indique que « la finalisation et la construction et de l’optimisation de notre usine est notre objectif prioritaire et nous sommes confiants d’être en mesure de compléter un financement en équité suffisant afin de réaliser à tout le moins, une partie importante de cet objectif ».

Le prospectus de juillet indiquait que la société avait besoin de 31 millions de dollars, pour transformer son usine-pilote actuelle en usine commerciale.

Orbite était le titre coqueluche des boursicoteurs jusqu’au début de cet été. Depuis, la société a dévoilé à quel point sa situation financière est précaire, dans ses communiqués, après que les autorités réglementaires aient noté son manque de transparence.

Lors du dévoilement d’une perte de 3,4 millions à son deuxième trimestre, Orbite révélait qu’elle « dispose de ressources financières limitées, elle n’a pas de produits récurrents et continue de compter sur l’émission d’actions et de titres d’emprunt ou sur d’autres sources de financement pour financer ses frais indirects, la construction, la mise en service et l’exploitation continue de son usine d’alumine de haute pureté ».

Ni la société ni les courtiers Financière Banque Nationale et Euro Pacific Canada ne veulent commenter concernant le statut de l’émission d’actions, ni la chute du titre en Bourse.

Pas de nouvelle non plus au sujet de la spéculation d’une mise de fonds estimée à 21 millions de dollars d’Investissement Québec.

PLUS:Orbite: son financement en danger, l'action perd 16 %


Mooney - Orbite: ne suivez pas Claude Lamoureux

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en repli jeudi.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.