Metro mérite-t-elle son évaluation record?


Édition du 29 Novembre 2014

Metro mérite-t-elle son évaluation record?


Édition du 29 Novembre 2014

Par Dominique Beauchamp
Le placement de Metro dans Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B, 38,64 $) joue également un rôle dans la poussée de l'épicier cette année. Le bond de 45 % d'Alimentation Couche-Tard fait en sorte qu'il représente 18 % de la valeur boursière de l'épicier, au moment où l'évaluation de l'exploitant de dépanneurs est aussi la plus élevée en 12 ans (23 fois ses bénéfices prévus), fait remarquer M. Hartley.

Le débat ne s'arrête pas là. Perry Caicco, de Marchés mondiaux CIBC, doute aussi du fait que la performance du quatrième trimestre de Metro puisse durer. La hausse de 3,1 % des ventes comparables des épiceries ouvertes depuis plus d'un an, au quatrième trimestre, a été la meilleure depuis 2011 et est supérieure à celle de son rival Loblaw (Tor., L, 60,11 $).

En excluant l'inflation, l'amélioration de ces ventes a été de 0,6 % au quatrième trimestre. M. Caicco affirme que ce gain provient surtout du redressement de sa chaîne ontarienne au rabais, Food Basics, dont les ventes chutaient à pareille date en 2013. L'enseigne Super C est l'équivalent de Food Basics au Québec.

«L'action de Metro s'est appréciée un peu trop rapidement. L'épicier doit investir d'importants capitaux en Ontario s'il veut rester concurrentiel», dit-il.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 36 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.