Lunetterie New Look : des coûts avant les synergies

Publié le 08/05/2014 à 14:26

Lunetterie New Look : des coûts avant les synergies

Publié le 08/05/2014 à 14:26

Par Dominique Beauchamp

Revenu Canada conteste certains avantages fiscaux

La seule ombre au tableau est la décision de Revenu Canada de réexaminer les avantages fiscaux obtenus lors de l’achat du fabricant d’appareils auditifs Sonomax, en mars 2010, pour ses pertes fiscales reportées.

M. Bennett s’est dit très confiant de la structure légale et du bien-fondé de cette transaction et se dit prêt à faire appel aux tribunaux si nécessaire pour défendre sa position,

Surtout que contrairement à d’autres fiducies de revenu qui se sont converties en sociétés par actions, New Look exploite Sonomax et prévoit offrir ses appareils auditifs dans certaines lunetteries.

Si après un processus administratif d’environ 18 mois, Revenu Canada exigeait que New Look rembourse la portion des avantages fiscaux obtenus qu’elle juge « déraisonnables », la société devrait mettre de côté des provisions d’environ 4,5 millions de dollars, soit environ la moitié de ce qui lui est réclamé.

Et si jamais New Look perdait en cour, il lui faudrait verser un autre 4,5 M$, dans le pire des scénarios, dans deux ou trois ans.

À ce moment-là, la société aura aussi grossi. Une telle facture deviendrait alors plus mineure pour elle, a aussi dit M. Bennett. En 2013, New Look a dégagé un bénéfice de 6,5 millions de dollars.

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.