Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 06/10/2023 à 14:28

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 06/10/2023 à 14:28

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

2 octobre

Les nouvelles du marché:

• Le Congrès américain évite le «shutdown» du gouvernement en adoptant un projet de loi provisoire. Le Congrès américain a adopté un projet de loi de financement provisoire samedi en fin de journée, avec le soutien massif des démocrates, après que le président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a renoncé à une demande de la branche dure de son parti en faveur d’un projet de loi partisan.

• Les grandes compagnies pétrolières et l’industrie lourde discutent de la réduction des émissions avant la COP28. Les dirigeants des grandes compagnies pétrolières et gazières ont discuté avec les patrons de l’industrie lourde dimanche aux Émirats arabes unis dans le but de s’engager à réduire les émissions de carbone avant le sommet des Nations Unies sur le climat qui se tiendra le mois prochain.

• Le régulateur néerlandais rejette les objections d’Apple concernant les amendes. L’ACM, l’autorité néerlandaise de surveillance de la concurrence, a déclaré qu’elle avait rejeté les objections d’Apple contre les amendes de 50 millions d’euros qui lui ont été infligées pour ne pas avoir limité la position dominante de l’App Store d’Apple.

• Pas d’enquête formelle sur les puces d’IA, selon les régulateurs antitrust de l’UE. Les régulateurs antitrust de l’UE n’ont pas ouvert d’enquête formelle sur les puces utilisées par l’intelligence artificielle, a déclaré la Commission européenne lundi, quelques jours après que l’autorité française de la concurrence a perquisitionné Nvidia pour des pratiques anticoncurrentielles présumées.

• Une cour d’appel américaine bloque le programme de subvention d’un fonds de capital-risque destiné aux femmes noires. Une cour d’appel fédérale a empêché samedi un fonds de capital-risque qui accorde des financements à des entreprises dirigées par des femmes noires d’aller de l’avant: une affaire portée par le même activiste anti-discrimination positive à l’origine de la contestation des politiques d’admission à l’université fondées sur la race.

 

À surveiller: 

NIKE (NKE-NYSE, 95,62 $US): la marge bénéficiaire s’améliore et le titre gagne près de 6,5%Le fabricant de chaussures, de vêtements et d’équipement de sports présentait ses résultats du 1er trimestre de son année financière 2024 vendredi (29 septembre), et ceux-ci ont certes plu aux investisseurs, car le cours de l’action a clôturé la séance en hausse de plus de 6,5% après avoir été en hausse de 10% à un moment durant la journée.

BRP (DOO, 102,81 $): les investisseurs sont trop pessimistes envers les perspectives de la société, selon l’analyste de DesjardinsLa semaine dernière, les gens de Desjardins organisaient une visite d’investisseurs institutionnels aux installations manufacturières du fabricant de véhicules sportifs motorisés BRP, à Valcourt, ainsi qu’à un centre de recherche et de développement en compagnie des principaux dirigeants de l'entreprise.

Aritzia (ATZ, 23,63 $): des résultats un peu meilleurs que prévu malgré des pertes de part de marchéLe fabricant de vêtements haut de gamme pour dames Aritzia a réalisé au 2e trimestre de son année financière 2024 des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) de 21,2 millions de dollars (M$) qui, bien qu’en baisse de 74% comparativement à l’année précédente, étaient supérieurs à la prévision de 12,8M$ de Stephen MacLeod, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Pour consulter les titres du 3 octobre, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 mai

Mis à jour le 13/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Roaring Kitty de retour; les titres de GME et d'AMC explosent en bourse

Mis à jour le 13/05/2024 | La Presse Canadienne

Les actions de GameStop, qui n'ont cessé de s'effriter depuis 2021, bondissaient de 71 % en milieu de journée lundi.

OPINION Bourse: Wall Street clôt sans direction, en manque de catalyseur
Mis à jour le 13/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du lundi 13 mai
Mis à jour le 13/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 13 mai
Mis à jour le 13/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.