Les résultats de Cascades déçoivent, grugés par la concurrence

Publié le 13/03/2015 à 06:53

Les résultats de Cascades déçoivent, grugés par la concurrence

Publié le 13/03/2015 à 06:53

Par Stéphane Rolland

Cascades a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes des analystes tandis que la concurrence se fait vigoureuse dans la division des papiers tissus.

Au quatrième trimestre, la société a enregistré un bénéfice de 0,08$ par action, une baisse de 57%. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient un bénéfice par action de 0,17$.

« Le groupe Papiers tissus a continué de faire face à des conditions de marché difficiles et à des coûts ponctuels liés au rodage de la nouvelle machine à papier sur la côte Ouest et du nouveau site de transformation en Caroline du Nord », explique Mario Plourde, le pdg, dans un communiqué.

Les ventes ont progressé de 4% à 879 M$. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient des recettes de 927 M$. Le bénéfice d’exploitation recule de 54 M$ à 38 M$.

La société mentionne que la baisse des crédits d’impôt pour l’énergie en Europe lui aura coûté 4 M$. La hausse du coût des matières premières a également réduit sa rentabilité. Les prix de vente plus bas des produits du groupe Papiers tissus ont aussi pesé sur les bénéfices, énumère la société.

« L’année 2014 a été une année importante de repositionnement durant laquelle nous avons complété avec succès plusieurs initiatives afin de faire progresser notre plan stratégique et les objectifs de rationalisation et de modernisation de notre parc d'actifs, commente M. Plourde. Malgré leur impact négatif sur nos résultats financiers pour l'année, ces décisions sont maintenant derrière nous et tout est en place pour que nos résultats s'améliorent à l'avenir. »

Pour 2015, Cascades estime que la division des papiers tissus connaîtra une autre année difficile. Elle s’attend cependant à ce que l’usine Greenpac, dans laquelle a investi la Caisse de dépôt et placement du Québec, ait un apport « positif » aux bénéfices.

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.