Les dépanneurs Hess échappent à Couche-Tard

Publié le 22/05/2014 à 12:34

Les dépanneurs Hess échappent à Couche-Tard

Publié le 22/05/2014 à 12:34

Par Dominique Beauchamp

(Photo: Bloomberg)

Les 1 300 dépanneurs de la pétrolière américaine Hess passent aux mains de Martathon Petroleum et échappent ainsi à Alimentation Couche-Tard.

Des rumeurs circulaient sur l’intérêt d’Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) depuis 2013, mais Derek Dley de Canaccord Genuity, se dit satisfait que l’exploitant de dépanneurs ait passé son tour, « compte tenu du prix élevé payé par Marathon ».

Marathon Petroleum paie en effet 2,9 milliards de dollars américains, soit 15 fois le bénéfice d’exploitation généré par ces dépanneurs, dit-il.

À titre comparatif, Alimentation Couche-Tard a payé un multiple de 6,8 fois pour Statoil Fuel and Retail et avait offert 6,8 fois pour Caseys.

Michael Van Aelst, de TD Valeurs mobilières, considérait Alimentation Couche-Tard comme l’acquéreur le plus logique, dans un rapport publié en juin 2013.

Hess est le plus important propriétaire de dépanneurs de Côte Est américaine où Alimentation Couche-Tard aurait pu densifier son propre réseau Circle K. La Caroline du Nord, la Floride et l’État de New York sont les marchés-clés de Hess.

Irene Nattel de RBC Marchés des capitaux, partage l’avis de M. Dley. « L’évaluation des dépanneurs a grimpé à un multiple de deux fois supérieur à la moyenne des transactions au cours des 15 dernières années. Puisque Alimentation Couche-Tard est un acquéreur discipliné, cette poussée dans l’évaluation des dépanneurs réduit les probabilités d’une transaction d’envergure », écrit l’analyste, dans une note.

Alimentation Couche-Tard réduit la dette contractée pour acquérir Statoil et se dit à l’affut d’acquisitions, tout en restant discipliné, explique l’analyste.

L’action d’Alimentation Couche-Tard se négocie elle même à un multiple de 10,6 fois son bénéfice d’exploitation prévu en 2014, le multiple plus élevé deson industrie en Amérique du Nord, justement parce que les investisseurs s’attendent à ce qu’elle continue de consolider son industrie, ajoute Mme Nattel.

Les investisseurs ne font pas de cas de cette occasion manquée. Son action gagne 1 % à 30,08 $,jeudi matin, un cours légèrement inférieur à son sommet historique du 24 mars de 31,48 $.

Depuis le début de l’année, son titre a grimpé de 13 %.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.