La confiance règne toujours chez les investisseurs

Publié le 03/02/2015 à 10:13

La confiance règne toujours chez les investisseurs

Publié le 03/02/2015 à 10:13

Par Jean Gagnon

Photo: Bloomberg

Le mois de janvier a été fertile en émotions sur les marchés financiers, c’est le moins qu’on puisse dire. Crise de devises déclenchée par la Suisse, volatilité sur les marchés obligataires causée par les élections grecques et attente de la décision de la Banque centrale européenne. Et en Bourse, des variations quotidiennes à répétition d’une ampleur que l’on avait pas vue depuis longtemps.

Mais bien que l’indice S&P 500 ait baissé de près de 3% en janvier, la confiance des investisseurs ne semblent pas avoir été ébranlée, selon le dernier rapport de recherche de Pavillon Global Markets signé par Pierre Lapointe et Alex Bellefleur.

C’est en mesurant les entrées et les sorties de capitaux dans les fonds négociés en Bourse (FNB) que les chercheurs de Pavillon concluent que la confiance des investisseurs est intacte. Selon eux, les données portant sur les flux de capitaux des FNB sont nettement plus révélatrices que celles des fonds communs de placement, car elles sont mesurées chaque jour, contrairement aux fonds de placement. Les données se rapportant aux fonds communs sont en effet disponibles sur une base hebdomadaire pour les grandes catégories de fonds américains et mensuellement pour les fonds européens.

«Dans l'ensemble, on observe très peu de dommage malgré la volatilité récente», disent les deux chercheurs. Les programmes d’assouplissement quantitatif (QE) en Europe et au Japon ont fait baisser les taux de rendement des obligations. En conséquence, les actifs dans les FNB d’obligations ont continué d’augmenter. Il y a des sorties dans les fonds mondiaux d’actions, mais elles ont été limitées, selon eux.

Aux États-Unis, malgré la fin du troisième programme de QE de la Réserve fédérale et les perspectives de hausses de taux d'intérêt plus tard cette année, les FNB d’obligations sont demeurés très populaires auprès des investisseurs, qui ont continué d’y injecter de l'argent. Quant aux FNB d’actions américaines, ils ont quelque peu décliné depuis que l’indice S&P 500 a touché son sommet le 16 décembre. «Malgré les sorties de fonds des dernières semaines, les entrées nettes de capitaux sont toujours dans une tendance haussière à long terme», disent Pierre Lapointe et Alex Bellefleur.

Les consommateurs amis des investisseurs

Ce n’est pas la confiance des consommateurs qui pourrait altérer celle des investisseurs, selon eux. En effet, on apprenait la semaine dernière que l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan venait de réaliser un bond significatif, passant de 93,1 en décembre à 102,9 en janvier.

Autre signe que les investisseurs demeurent confiants: la plus récente enquête de l’American Association of Individuals Investors. Ce baromètre du sentiment des investisseurs publié jeudi dernier indique un plus fort optimisme chez les investisseurs que lors de l’enquête de la semaine précédente. Le pourcentage des investisseurs prévoyant que le marché sera plus élevé dans six mois a atteint 44,2%, en hausse de 7 points sur la semaine précédente. La moyenne historique est de 39 %.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.