La Cage aux Sports met son dividende sur la glace

Publié le 13/07/2012 à 00:19, mis à jour le 13/07/2012 à 09:01

La Cage aux Sports met son dividende sur la glace

Publié le 13/07/2012 à 00:19, mis à jour le 13/07/2012 à 09:01

Par Yannick Clérouin

Bénéfice en baisse, concurrence en hausse

Cette décision survient dans la foulée d’une baisse notable de sa rentabilité au troisième trimestre terminé en mai. Sportscene a en effet vu son bénéfice net fondre de 21 % à 1,1 M$ ou 0,26 $ par action, comparativement à 1,4 M$ ou 0,34 $ par action au même trimestre de 2011.

Après trois trimestres, le bénéfice net du restaurateur accuse un recul de 25 % sur la période comparable de l’an dernier.

Les ventes totales du réseau La Cage aux Sports ont fléchi de 4,6 % au troisième trimestre pour s’établir à 28M$, en raison d’un climat concurrentiel défavorable, explique l’entreprise.

En plus du contexte économique difficile pour les restaurateurs de la province, Sportscene affronte depuis quelques années une concurrence plus vive de la part de Boston Pizza et de la Station des Sports. Cette dernière, qui exploite cinq établissements dans la région de Montréal, a récemment ouvert un restaurant sur le boulevard Taschereau, à Brossard, à quelques pas d'un établissement de la Cage aux Sports.

Sportscene a estimé avoir continué de contrer les effets d'un environnement économique et sportif «peu propice», au troisième trimestre, en misant sur l'expansion récente de son réseau de restaurants, sur le renforcement de son menu et sur une stratégie promotionnelle «dynamique».

Les actions du Groupe Sportscene ont terminé la séance de jeudi à 8,00 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 1,00 $, soit un peu plus de 11% par rapport à leur précédent cours de clôture. Sur cinq ans, le titre est en baisse de 47%.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.