Les taux d'intérêt font mal à Industrielle Alliance

Publié le 13/05/2014 à 11:08

Les taux d'intérêt font mal à Industrielle Alliance

Publié le 13/05/2014 à 11:08

Par Jean Gagnon

Plus que jamais le cours boursier de l’Industrielle Alliance (IAG) semble assujetti aux taux d’intérêt à long terme. Et cela lui a beaucoup nui au cours des derniers mois.

Rappelons que pour un assureur-vie, une hausse des taux d’intérêt à long terme lui permet de réaliser de meilleurs rendements sur ses placements et de diminuer les réserves nécessaires pour garantir les paiements futurs aux assurés. Conséquemment, ses bénéfices augmentent.

En novembre dernier, le prix de l’action de l’Industrielle Alliance s’est approché de 50 $, alors que les taux à long terme augmentaient à la suite de l’annonce d’une diminution des achats mensuels d’obligations par la Réserve fédérale.

Mais depuis le début de l’année, la tendance s’est inversée. Les taux des obligations de 30 ans du gouvernement du Canada et de celles du gouvernement américain ont baissé respectivement de 0,34 % et de 0,54 %, note Peter Routledge, analyste à la Financière Banque Nationale.

Le cours de l’action d’IAG a suivi. Il a baissé jusqu’à 42 $, et il peine actuellement à retrouver une tendance haussière. « Le titre de l’Industrielle Alliance est un bon indicateur des attentes quant aux taux d’intérêt à long terme, le pari est donc de déterminer à quel moment ces attentes changeront », dit M. Routledge.

Des prévisionnistes surpris

La baisse des taux à long terme depuis le début de l’année a entrainé beaucoup de confusion chez les prévisionnistes qui n’avaient pas vu venir le coup. Conséquemment, plusieurs d’entre eux sont incertains quant au moment où les taux d’intérêt remonteront.

La mauvaise température durant le premier trimestre a ralenti l’économie américaine. Une croissance anémique du PIB de seulement 0,1 % chez nos voisins du sud explique en grande partie la baisse des taux d’intérêt à long terme, affirme Guy Liébart, président de Gestion Sodagep.

De plus, le gestionnaire note que l’inflation demeure très basse partout, ce qui ne favorise pas une hausse des taux. « Il faudra quelque chose de gros globalement pour relancer les taux à la hausse », dit-il.

Et c’est sans compter que l’offre d’obligations va aller en diminuant, explique Paul-André Pinsonnault, économiste principal à la Financière Banque Nationale. « Le déficit du gouvernement américain en pourcentage du PIB diminue et les besoins d’emprunt seront massivement plus bas », dit-il. Ainsi, une accélération de la croissance économique entrainera une hausse des taux, mais pas de façon prononcée, selon lui.

Au Canada, les taux d’intérêt pourraient remonter un peu plus rapidement, car la Banque du Canada pourrait être un peu plus agressive à augmenter son taux directeur que la Réserve Fédérale, croit M. Pinsonnault. Est-ce que cette perspective sera suffisante pour relancer le titre de l’Industrielle Alliance ? Les paris sont ouverts.

L’Industrielle Alliance publiait la semaine dernière ses résultats du premier trimestre 2014. Elle a réalisé un bénéfice par action de 0,83 $, comparativement à 0,85 $ pour le même trimestre l’année dernière et de 0,91 $ à son quatrième trimestre 2013.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.