Jean Coutu: le titre est-il surévalué de 30%?

Publié le 06/01/2015 à 13:38

Jean Coutu: le titre est-il surévalué de 30%?

Publié le 06/01/2015 à 13:38

Par Yannick Clérouin

Après avoir grimpé de 53% en 2014, le titre de Groupe Jean Coutu (Tor., PJC.A) pourrait être survalué d’autant que 32%, avance un analyste.

La principale chaîne de pharmacies québécoise a connu une forte ascension en Bourse au cours de la dernière année, profitant de la prévisibilité de sa croissance, de son solide bilan, de la migration des investisseurs des titres des ressources vers ceux de la consommation essentielle et de son statut de seul pur sang canadien de la pharmacie depuis l’acquisition de Shoppers Drug/Mart par Loblaw (Tor., L).

Résultat, le titre ne se négocie plus à prix d’ami. Il commande l’évaluation la plus généreuse parmi les principaux exploitants de chaînes de pharmacies en Amérique du Nord. L’action de la société longueuilloise s’échange à 23,2 fois le bénéfice prévu, comparativement à 16,8 fois pour la chaîne américaine CVS (NY, CVS) et 22,3 fois pour sa rivale Walgreen (NY, WAG).

Cette généreuse évaluation incite les analystes à la prudence. Dans une analyse en prévision des résultats du troisième trimestre de Jean Coutu qui seront publiés ce jeudi, David Hartley, de Credit Suisse, estime que le titre comporte un risque à la baisse de 32%, selon une des méthodes d’évaluation qu’il utilise.

L’analyste maintient une recommandation de performance inférieure au secteur pour le titre et une cible de 18$.

Il souligne que la direction de Jean Coutu n’a pas profité de son solide bilan pour racheter des actions au cours du plus récent trimestre. Cela pourrait être un aveu de la direction que l’action est trop chère.

M. Hartley n’est pas le seul à se montrer hésitant à l’égard de l’évaluation du titre.

Jim Durran, de Barclays, l’est aussi depuis un certain temps. Dans une note publiée mardi, l’analyste a relevé sa cible pour l’action de Jean Coutu, la faisant passer de 23$ à 25$.

Il mentionne toutefois que l’action se négocie à 22,7 fois le bénéfice qu’il prévoit pour le prochain exercice, une évaluation nettement supérieure à celle de 17,6 qu’elle a historiquement commandée.

Il croit plutôt que le titre devrait se négocier à 18 fois les bénéfices prévus, ce qui l’amène à établir sa cible à 25$. La cible moyenne des analystes qui suivent Jean Coutu est de 24,46$.

Une majorité d’entre eux (8) recommandent de conserver l’action. Seulement deux en recommandent l’achat, tandis que trois suggèrent de le vendre.

Bien que l’évaluation soit généreuse, M. Durran admet toutefois que certains facteurs extraordinaires pourraient limiter le repli du titre à court terme (recul des prix du pétrole, allègement des changements réglementaires, etc.).

Une saison de la grippe favorable

Les résultats qui seront publiés jeudi aideront les investisseurs à y voir plus clair. Les analystes tablent en moyenne sur un bénéfice de 0,32$ l’action.

M. Durran croit que Jean Coutu profitera d’un bon début à la saison de la grippe. Le troisième trimestre de la chaîne s’est achevé à la fin de novembre, ce qui est tôt dans la saison, mais certains indicateurs laissent voir un accroissement de l’achalandage et des ventes de produits dans la section générale du magasin en raison d’une forte incidence du rhume et autres affections saisonnières.

Dans un marché en baisse, l’action de Jean Coutu perd elle-même 3,8% à 27,60$ au moment d’écrire ces lignes mardi après-midi.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.