Gildan : quel achat mijote le fabricant de t-shirts ?

Publié le 10/06/2014 à 12:48

Gildan : quel achat mijote le fabricant de t-shirts ?

Publié le 10/06/2014 à 12:48

Par Dominique Beauchamp

Maintenant que Vêtements de sport Gildan est libre de dettes, le fabricant de t-shirts et de chaussettes est mûr pour une autre acquisition.

Son dernier achat, celui d’Anvil Holdings date de 2012 après tout, note Chase Bethel, analyste chez Marchés des capitaux Desjardins.

Après avoir décortiqué les critères d’acquisitions de l’entreprise, M. Bethel croit que Gildan (Tor., GIL) vise un achat en Amérique du Nord où elle peut mieux exploiter la grande force de son infrastructure de fabrication et de vente.

Gildan se dit le plus à l’aise avec une transaction qui se situe entre celle d’Anvil en 2012 (pour 85 millions de dollars américains) et celle de Golden Toe Moretz Holding (350 M$ US en 2011).

Avec Anvil, Gildan a percé le marché des vêtements de détente et athlétiques. Golden Toe lui a ouvert le monde des chaussetttes.

L’entreprise fondée et dirigée par Glenn Chamandy pourrait toutefois étirer son élastique pour une occasion attrayante de plus grande envergure, croit M. Bethel, qui s’attend toutefois à que ce la société reste aussi disciplinée que par le passé.

Avec 97 M$ US de liquidités à son bilan et l’accès à un financement bancaire de 800 M$ US, Gildan a les moyens de ses ambitions.

Gildan pourrait payer jusqu’à neuf mois le bénéfice d’exploitation pour une cible d’achat et la rentabiliser, fait valoir l’analyste.

M. Bethel précise d’ailleurs que qu’Anvil devrait générer en profits ce que Gildan a payé pour l’entreprise, il y a deux ans, une fois que Gildan aura tiré le maximum de cette marque.

Chercher la femme 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 35 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 8 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.