GE: les ventes déçoivent

Publié le 16/10/2015 à 09:05

GE: les ventes déçoivent

Publié le 16/10/2015 à 09:05

Par AFP

General Electric (NY.,GE) a annoncé vendredi un plongeon de 29% de son bénéfice net au 3T, à 2,5 milliards de dollars, mais son chiffre d'affaires a déçu les marchés, ce qui faisait reculer le titre dans les échanges électroniques à Wall Street.

Le bénéfice ajusté par action, référence en Amérique du Nord, est ressorti à 29 cents contre 26 cents attendus en moyenne, selon un communiqué.

Les revenus générés par les activités industrielles ont reculé de 1,52% à 27,94 milliards pour un chiffre d'affaires total de 31,68 milliards de dollars (-1,32%). Les marchés tablaient sur 28,57 milliards de dollars.

Un des baromètres de la santé de l'économie américaine, GE est en train de se recentrer sur les activités industrielles comme les équipements pour les secteurs aéronautiques, énergétiques, la santé et les transports au détriment de la finance, qui fut jusqu'à la crise source de gros profits.

Dans ce cadre, le groupe a annoncé vendredi qu'il allait procéder la semaine prochaine à un échange d'actions détenues dans sa filiale de banque de détail américaine Synchrony, cotée en Bourse, après avoir obtenu le feu vert la veille des régulateurs. Il espère ainsi réduire considérablement sa participation.

GE, qui est depuis peu sous la pression d'un investisseur activiste américain, le milliardaire Nelson Peltz, a par ailleurs cédé cette semaine un portefeuille d'actifs financiers évalués à quelque 30 milliards de dollars à la banque Wells Fargo.

Le groupe basé à Fairfielfd (Connecticut, est) a en revanche indiqué vendredi qu'il allait finaliser « dans les prochaines semaines » l'acquisition du pôle énergie du fleuron industriel français Alstom, au centre de sa restructuration.

Si les commandes dans l'industrie ont chuté de 23,2% sur le trimestre en raison principalement du dollar fort, le bénéfice opérationnel des activités industrielles a augmenté de 5% à 4,5 milliards de dollars.

 

 

À la une

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'IA.

É.-U.: le cannabis va être classé moins dangereux, le secteur plane à Wall Street

Il y a 29 minutes | AFP

L’usage récréatif et médical du cannabis est légal dans 24 États américains.